Maintenir la motivation: Que faire lorsque la volonté ne suffit pas?

Homme musclé dans la salle de gymAvez-vous déjà ressenti le besoin de motivation après avoir défini un nouvel objectif? Peu importe la hauteur, de nouveaux objectifs viennent souvent avec un sentiment écrasant que vous pouvez prendre sur le monde. Vous êtes rafraîchi et engagé, prêt à vous attaquer à tout ce qui vous gêne!

Et puis … la vie arrive. Votre motivation s’arrête brusquement, et votre volonté prend un piqué de nez!

Ne serait-il pas agréable de pouvoir sauter du point A au point B sans heurter de bosses de vitesse de motivation? En réalité, maintenir une forte motivation à long terme est difficile.

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Vous rencontrerez probablement des dépressions en cours de route. Que pouvez-vous faire? Comment pouvez-vous garder votre motivation aussi forte que le jour où vous avez commencé?

D’abord, vous devez comprendre comment vos habitudes influent sur votre état d’esprit. La boucle des habitudes consiste en une queue ou un rappel, une routine et une récompense.

Pour toute habitude que vous avez, il commence par quelque chose qui vous rappelle d’effectuer un comportement. Une fois rappelé, vous effectuez l’habitude de manière routinière afin d’atteindre un certain type de récompense.

  • Exemple 1: Votre alarme se déclenche à 6h00 pour votre entraînement du matin (rappel). À 6h30, vous êtes à la salle de gym pour un entraînement difficile (routine). Après votre entraînement, vous continuez votre journée avec une sensation d’énergie et de fantaisie (récompense)!
  • Exemple 2: Vous arrivez à la maison après une longue journée de travail. Vous êtes affamé (rappel)! Vous obtenez immédiatement de la nourriture facile d’accès dans votre garde-manger pour manger, et facilement manger (routine). Le soulagement immédiat d’avoir cette collation agit comme votre récompense, mais par la suite vous vous sentez horrible. Où dans cette boucle pourriez-vous intervenir pour rester sur la bonne voie?

Quand vous comprenez cette boucle et chaque composant individuel (rappel, routine, récompense), vous pouvez aborder chacun avec des stratégies pour vous garder aligné avec vos objectifs.

Stratégie = Action

Nous aimons faire et réaliser. Le développement de stratégies là où nous en avons le plus besoin nous aide à atteindre nos objectifs. Lorsque vous êtes conscient de vos habitudes et de vos comportements, vous pouvez mettre en place des stratégies efficaces.

Être conscient signifie que vous êtes conscient de vos pensées, sentiments et actions. Prenez le temps de «vérifier» avec vous-même afin de mieux comprendre vos besoins, comment vous opérez et ce que vous devez faire ensuite. Au fur et à mesure que vous développez plus de conscience de soi, vos rappels, routines et récompenses deviennent beaucoup plus clairs.

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre motivation n’est tout simplement pas là, la toute première étape suivante consiste à arrêter et évaluer la situation avant de faire des changements ou d’abandonner complètement. Posez-vous les questions suivantes pour mieux comprendre.

1. Y a-t-il des habitudes que vous devez changer?

Rappel, routine, récompense. Pouvez-vous identifier chacun d’entre eux liés à un comportement que vous devez changer? Cela vous aidera à affiner quoi, quand et pourquoi vos habitudes vous déroutent.

2. Ressentez-vous beaucoup de stress de vie?

Parfois, le travail, le social, la famille et les relations requièrent beaucoup plus d’énergie physique et mentale que nous le pensons. Si vous vous sentez dépassé, envisagez d’accorder plus d’attention à l’un de ces domaines de la vie, surtout s’il en a besoin. La volonté est une ressource finie, et si toute votre énergie mentale va vers un comportement, d’autres comportements peuvent en souffrir.

3. Vos horaires de travail, de vie, de nutrition et d’entraînement sont-ils trop importants pour essayer d’équilibrer?

Savez-vous à quelle heure de la journée vous avez le plus d’énergie mentale, ou l’énergie la plus physique à entraîner? Pouvez-vous partager vos entraînements pour passer moins de temps dans le gymnase? Pouvez-vous préparer vos repas de manière plus efficace? Travaillez vos compétences de gestion du temps pour maximiser votre temps et minimiser l’effort!

4. Votre entraînement est-elle alignée avec vos objectifs?

Est-ce que vous vous entraînez pour maintenir votre corps de façon durable pour la forme physique et la santé à long terme? Êtes-vous activement engagé à perdre de la graisse corporelle? La formation peut varier en fonction de l’énergie mentale, de la flexibilité et de la rigidité dont vous avez besoin pour atteindre différents objectifs.

5. Avez-vous assez de temps pour récupérer, vous sentir bien et avoir des séances d’entraînement productives?

Est-il possible que vous pourriez être surentraîné ou sous-récupéré? Si c’est le cas, il peut être judicieux de prendre une semaine de déchargement et de réduire votre volume, votre intensité ou les deux. Vous devriez également envisager de donner la priorité au sommeil et au mouvement réparateur au cours d’entraînements très intenses pendant une période de temps jusqu’à ce que vous ayez envie de recommencer.

6. Vous attendez trop de vous-même?

Est-ce que tu te fais souvent honte, en te disant que tu es un échec ou pas assez bon? Il pourrait être possible que vos objectifs et vos attentes soient très ambitieux et pas tout à fait appropriés pour votre niveau de capacité actuel, la disponibilité du temps, ou un nombre quelconque d’autres raisons.

Vous pourriez bénéficier de l’évaluation de votre réalité actuelle et de la révision de ces objectifs. Cela semble fou, mais fixer des objectifs réalisables crée des habitudes de succès!

Réglez la barre de manière appropriée et atteignez 90% (ou plus!) De l’heure. Cela garantit que vous êtes sur la bonne voie, et renforce positivement ce que vous faites bien. La magie est dans le monde, et faire les petites choses aura un grand impact au fil du temps!

7. Est-ce que votre discours intérieur est négatif?

Les pensées sont des choses. La façon dont vous pensez, parlez et vous voyez influe absolument sur les résultats que vous êtes en mesure d’atteindre.

Au lieu de vous concentrer sur le négatif, cultivez un état d’esprit positif en pratiquant la gratitude et en vous félicitant pour les choses que vous faites bien. Donnez-vous une marge de manœuvre pour l’imperfection.

8. Quel est votre facteur «pourquoi» pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé?

Comprendre à un niveau très profond pourquoi vous voulez changer vous aidera à comprendre pourquoi vous avez fait l’effort. Pourquoi ça vaut le coup pour vous. À certains moments, nous nous sentons tous insécurisés sur un certain nombre de choses: notre apparence, nos emplois, nos relations et d’autres domaines de notre vie.

Creuser pourquoi vous faites ce que vous faites, quels résultats vous voulez vraiment atteindre, et découvrir ce qui vous gêne, vous aidera à prioriser ce qui est vraiment l’objectif le plus important de votre horizon.

Vérifiez et revérifiez

Vous poser des questions difficiles peut vous donner un aperçu qui peut vous aider à rester motivé à long terme.

La motivation et la volonté diminuent, et c’est tout à fait normal. Vous ne définissez pas simplement un objectif et partez. Les motivations changent. Même les objectifs peuvent changer. En vous connectant avec vous-même et en réévaluant constamment votre prochaine étape, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.

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