Garder la motivation : que faire lorsque la volonté ne suffit pas?

Homme musclé dans la salle de gymAvez-vous déjà ressenti un boost de motivation après avoir défini un nouvel objectif ?

Peu importe la hauteur, de nouveaux objectifs nous donnent souvent l’impression d’être capable de tout. Vous êtes rafraîchi et déterminéé, prêt à vous attaquer tous les obstacles !

Et puis … retour à la vie quotidienne.

Votre motivation s’arrête brusquement et votre volonté en prend un coup !

Ne serait-il pas agréable de pouvoir sauter du point A au point B sans rencontrer des baisses de motivation?

En réalité, maintenir une motivation constante à long terme est difficile.

Vous rencontrerez probablement quelques baisses de moral en cours de route.

Que pouvez-vous faire?

Comment pouvez-vous garder votre motivation aussi forte que le jour où vous avez commencé?

D’abord, vous devez comprendre comment vos habitudes influent sur votre état d’esprit.

La boucle des habitudes consiste d’abord à établir un rappel puis une routine et une récompense.

Pour toute habitude que vous avez, elles ont commencé par quelque chose qui vous rappelle d’effectuer une action en particulier.

Une fois rappelé, vous effectuez l’habitude de manière routinière afin d’atteindre un certain type de récompense.

  • Exemple 1: Votre alarme se déclenche à 6h00 pour votre entraînement du matin (rappel). À 6h30, vous êtes à la salle de gym pour un entraînement difficile (routine). Après votre entraînement, vous continuez votre journée avec une sensation d’énergie (récompense)!
  • Exemple 2: Vous arrivez à la maison après une longue journée de travail. Vous êtes affamé (rappel)! Vous prenez un plat à faire réchauffer (routine). Vous êtes immédiatement rassasié d’avoir cette collation agit comme votre récompense, mais par la suite vous vous sentez horrible. Où pourriez-vous intervenir pour rester sur la bonne voie?

Quand vous comprenez cette boucle et chaque composant individuel (rappel, routine, récompense), vous pouvez aborder chacun avec des stratégies pour vous garder aligné avec vos objectifs.

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Stratégie = Action

Nous aimons passer à l’action et atteindre nos objectifs.

Développer des stratégies là où nous en avons le plus besoin nous aide à atteindre nos objectifs.

Lorsque vous êtes conscient de vos habitudes et de vos comportements, vous pouvez mettre en place des stratégies efficaces.

Être conscient signifie que vous êtes conscient de vos pensées, sentiments et actions.

Prenez le temps de «vérifier» avec vous-même afin de mieux comprendre vos besoins, comment vous opérez et ce que vous devez faire ensuite.

Au fur et à mesure que vous développez plus de conscience de soi, vos rappels, routines et récompenses deviennent beaucoup plus clairs.

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre motivation n’est tout simplement pas là, l’étape suivante consiste à arrêter et évaluer la situation avant de faire des changements ou d’abandonner complètement.

Posez-vous les questions suivantes pour mieux comprendre.

1. Y a-t-il des habitudes que vous devez changer?

Rappel, routine, récompense.

Pouvez-vous identifier chacun d’entre eux liés à un comportement que vous devez changer?

Cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi vos habitudes vous détourne de l’objectif fixé.

2. Ressentez-vous beaucoup de stress ?

Parfois, le travail, la vie sociale et la famille requièrent beaucoup plus d’énergie physique et mentale que nous le pensons.

Si vous vous sentez dépassé, envisagez d’accorder plus d’attention à l’un de ces domaines de votre vie.

La volonté est une ressource finie et si toute votre énergie mentale va vers un seul domaine, d’autres peuvent en souffrir.

3. Vos horaires de travail, de vie, de repas et d’entraînement sont-ils difficiles à équilibrer?

Savez-vous à quelle heure de la journée vous avez le plus d’énergie ?

Pouvez-vous diminuer vos entraînements pour passer moins de temps à la salle ?

Pouvez-vous préparer vos repas de manière plus efficace?

Travaillez vos compétences de gestion du temps pour maximiser votre temps et minimiser l’effort!

4. Votre entraînement est-il en accord avec vos objectifs?

Est-ce que vous vous entraînez pour maintenir votre forme physique et votre santé à long terme?

Êtes-vous activement engagé à perdre du poids ?

Le programme d’entrainement peut varier en fonction de l’énergie mentale, de la flexibilité et de la rigidité dont vous avez besoin pour atteindre différents objectifs.

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5. Avez-vous assez de temps pour récupérer, vous sentir bien et avoir des séances d’entraînement productives?

Est-il possible que vous pourriez être surentraîné ou sous-récupéré?

Si c’est le cas, il peut être judicieux de prendre une semaine de repos et de réduire le volume et l’intensité des exercices.

Vous devriez également envisager de donner la priorité au sommeil et aux étirements au cours d’entraînements très intenses pendant une période de temps jusqu’à ce que vous ayez envie de recommencer.

6. Vous attendez trop de vous-même?

Est-ce que vous pensez que vous êtes un échec ou jamais assez bon ?

Il est possible que vos objectifs et vos attentes soient trop ambitieux et pas tout à fait appropriés pour votre niveau actuel ou une quelconque raison.

Vous pourriez essayer de revenir sur terre en vous donnat des objectifs plus réalistes.

Cela semble fou, mais fixer des objectifs réalisables crée des habitudes restent !

Réglez la barre de manière appropriée et atteignez 90% (ou plus!) de vos objectifs.

Cela garantit que vous êtes sur la bonne voie et renforce positivement ce que vous faites.

Avancer à petits pas aura un plus grand impact au fil du temps!

7. Est-ce que votre discours intérieur est négatif?

La façon dont vous pensez, parlez et vous vous percevez influe sur les résultats que vous êtes en mesure d’atteindre.

Au lieu de vous concentrer sur le négatif, cultivez un état d’esprit positif en pratiquant la gratitude et en vous félicitant pour les choses que vous faites bien.

Donnez-vous une marge de manœuvre pour l’imperfection.

8. Quel est votre facteur motivant pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé?

Comprendre en profondeur pourquoi vous voulez changer vous aidera à comprendre pourquoi vous avez fait l’effort.

À certains moments, nous nous sentons complexés sur un certain nombre de points : notre apparence, notre emploi, nos relations et d’autres domaines de notre vie.

Cherchez la raison pour laquelle vous avez pris la décision de changer, quels résultats vous voulez vraiment atteindre et ce qui vous gêne, vous aidera à prioriser l’objectif le plus important pour vous.

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Vérifiez et revérifiez

Vous poser des questions difficiles peut vous donner un aperçu qui peut vous aider à rester motivé à long terme.

La motivation et la volonté diminuent et c’est tout à fait normal.

Vous ne définissez pas simplement un objectif et vous vous lancez.

Les motivations changent et même les objectifs peuvent changer.

En vous connectant avec vous-même et en réévaluant constamment votre prochaine étape, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.

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