13 avantages du yoga qui sont soutenus par la science

yogaPratiquer le yoga est dit avoir de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, cependant tous ces avantages nont pas été prouv´s scientifiquement.

Cet article examine les 13 avantages prouvés du yoga

 

1. Il peut réduire le stress

Le yoga est connu pour sa capacité à soulager le stress et favoriser la relaxation.

En effet, plusieurs études ont montré qu’il peut diminuer la sécrétion de cortisol, l’hormone de stress primaire.

Une étude a démontré l’effet puissant du yoga sur le stress en suivant 24 femmes atteintes de détresse émotionnelle.

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Après un programme de yoga de trois mois, ces femmes avaient des niveaux significativement plus faibles de cortisol. elles ont également affiché des niveaux inférieurs de stress, d’anxiété, de fatigue et de dépression.

Une autre étude portant sur 131 personnes a montré des résultats similaires, montrant que 10 semaines de yoga ont aidé à réduire le stress et l’anxiété. Cela a également contribué à améliorer la qualité de vie et la santé mentale.

Lorsqu’il est pratiqué seul ou avec d’autres méthodes visant à soulager le stress, comme la méditation, le yoga peut être un moyen puissant d’éliminer le stress.

Sommaire: Des études montrent que le yoga peut aider à soulager le stress et réduire vos niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

2. Il soulage l’anxiété

Beaucoup de gens commencent à pratiquer le yoga comme un moyen de faire face à des sentiments d’anxiété.

Dans une étude, 34 femmes diagnostiquées d’anxiété ont participé à des cours de yoga deux fois par semaine pendant deux mois.

À la fin de l’étude, celles qui pratiquaient le yoga avaient des niveaux d’anxiété significativement plus faibles que le groupe témoin.

Une autre étude a suivi 64 femmes souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT), caractérisé par une anxiété et une peur sévères suite à l’exposition à un événement traumatisant.

Après 10 semaines, les femmes qui pratiquaient le yoga une fois par semaine présentaient moins de symptômes de TSPT. En fait, 52% des participants ne répondaient plus aux critères du TSPT.

Il n’est pas tout à fait clair comment le yoga est capable de réduire les symptômes de l’anxiété. Cependant, il souligne l’importance de vivre dans le moment présent et de trouver un sentiment de paix, ce qui pourrait aider à traiter l’anxiété.

Résumé: Plusieurs études montrent que la pratique du yoga peut entraîner une diminution des symptômes d’anxiété.

 

3. Il peut réduire l’inflammation

En plus d’améliorer votre santé mentale, certaines études suggèrent que la pratique du yoga peut également réduire l’inflammation.

L’inflammation est une réponse immunitaire normale, mais l’inflammation chronique peut contribuer au développement de maladies pro-inflammatoires, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Une étude de 2015 a divisé 218 participants en deux groupes: ceux qui pratiquaient le yoga régulièrement et ceux qui ne pratiquaient pas le yoga. Les deux groupes ont ensuite effectué des exercices modérés et éprouvants pour induire le stress.

À la fin de l’étude, les personnes qui pratiquaient le yoga avaient des niveaux de marqueurs inflammatoires inférieurs à ceux qui ne le pratiquqient pas.

De même, une petite étude de 2014 a montré que 12 semaines de yoga réduisaient les marqueurs inflammatoires chez des rescapées du cancer du sein avec une fatigue persistante.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer les effets bénéfiques du yoga sur l’inflammation, ces résultats indiquent qu’il peut aider à protéger contre certaines maladies causées par une inflammation chronique.

Résumé: Certaines études montrent que le yoga peut réduire les marqueurs inflammatoires dans le corps et aider à prévenir les maladies pro-inflammatoires.

4. Il pourrait améliorer la santé du coeur

Que ce soit pour pomper le sang à travers tout le corps ou fournir des nutriments importants aux différents tissus, la santé de votre cœur est une composante essentielle de votre santé générale.

Des études montrent que le yoga peut aider à améliorer la santé cardiaque et réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.

Une étude a révélé que les participants de plus de 40 ans qui pratiquaient le yoga depuis cinq ans avaient une pression artérielle et un pouls plus faibles que ceux qui ne le pratiquaient pas.

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes de problèmes cardiaques, tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Abaisser votre tension artérielle peut aider à réduire de tels risques.

Certaines recherches suggèrent également que l’intégration du yoga dans un mode de vie sain pourrait aider à ralentir la progression de la maladie cardiaque.

Une étude a suivi 113 patients atteints d’une maladie cardiaque, en examinant les effets d’un changement de mode de vie qui comprenait une année de formation de yoga combinée à des modifications diététiques et à la gestion du stress.

Les participants ont vu une diminution de 23% du cholestérol total et une réduction de 26% du «mauvais» cholestérol LDL. De plus, la progression de la maladie cardiaque s’est arrêtée chez 47% des patients.

On ne sait pas quel rôle le yoga a pu avoir par rapport à d’autres facteurs comme l’alimentation. Pourtant, il peut minimiser le stress, l’un des principaux contributeurs aux maladies cardiaques.

Résumé: Seul ou en combinaison avec un mode de vie sain, le yoga peut aider à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque.

5. Il améliore la qualité de vie

Le yoga devient de plus en plus commun en tant que thérapie complémentaire pour améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Dans une étude, 135 rsonnes âgées ont été assignées à soit : six mois de yoga, à la marche ou à un groupe de contrôle. Pratiquer le yoga a considérablement amélioré la qualité de vie, ainsi que l’humeur et la fatigue, par rapport aux autres groupes.

D’autres études ont examiné comment le yoga peut améliorer la qualité de vie et réduire les symptômes chez les patients atteints de cancer.

Une étude a suivi des femmes atteintes d’un cancer du sein subissant une chimiothérapie. Le yoga a diminué les symptômes de la chimiothérapie, tels que les nausées et les vomissements, tout en améliorant la qualité de vie globale.

Une étude similaire a examiné comment huit semaines de yoga ont affecté les femmes atteintes d’un cancer du sein. À la fin de l’étude, les femmes ressentaient moins de douleur et de fatigue et observaient des améliorations au niveau de l’acceptation et de la relaxation.

D’autres études ont montré que le yoga peut aider à améliorer la qualité du sommeil, améliorer le bien-être spirituel, améliorer la fonction sociale et réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients atteints de cancer.

Résumé : Certaines études montrent que le yoga peut améliorer la qualité de vie et peut être utilisé comme traitement d’appoint pour certaines affections.

6. Il peut combattre la dépression

Certaines études montrent que le yoga peut avoir un effet antidépresseur et pourrait aider à diminuer les symptômes de la dépression.

C’est peut-être parce que le yoga est capable de diminuer les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui influence les niveaux de sérotonine, le neurotransmetteur souvent associé à la dépression.

Dans une étude, les participants à un programme de dépendance à l’alcool pratiquaient Sudarshan Kriya, un type spécifique de yoga qui se concentre sur la respiration rythmique.

Après deux semaines, les participants présentaient moins de symptômes de dépression et moins de cortisol. Ils ont également eu des niveaux inférieurs d’ACTH, une hormone responsable de la stimulation de la libération de cortisol.

D’autres études ont eu des résultats similaires, montrant une association entre la pratique du yoga et la diminution des symptômes de la dépression.

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En ce basant sur ces résultats, le yoga peut aider à combattre la dépression, seul ou en combinaison avec les méthodes traditionnelles de traitement.

Résumé : Plusieurs études ont montré que le yoga peut diminuer les symptômes de la dépression en influençant la production d’hormones de stress dans le corps.

7. Il pourrait réduire la douleur chronique

La douleur chronique est un problème persistant qui touche des millions de personnes et qui a plusieurs causes possibles, allant des blessures à l’arthrite.

Un nombre croissant de recherches démontre que la pratique du yoga pourrait aider à réduire de nombreux types de douleurs chroniques.

Dans une étude, 42 personnes atteintes du syndrome du canal carpien ont reçu une attelle au poignet ou ont fait du yoga pendant huit semaines.

À la fin de l’étude, le yoga s’est révélé plus efficace pour réduire la douleur et améliorer la force de préhension que l’attelle du poignet.

Une autre étude réalisée en 2005 a montré que le yoga pouvait aider à diminuer la douleur et améliorer la fonction physique chez les participants souffrant d’arthrose des genoux.

Bien que plus de recherche est nécessaire, l’intégration du yoga dans votre routine quotidienne peut être bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques.

Résumé : Le yoga peut aider à réduire la douleur chronique dans des conditions telles que le syndrome du canal carpien et l’arthrose.

8. Il pourrait promouvoir la qualité du sommeil

La mauvaise qualité du sommeil a été associée à l’obésité, l’hypertension artérielle et la dépression, entre autres.

Des études montrent que l’intégration du yoga dans votre routine pourrait aider à promouvoir un meilleur sommeil.

Dans une étude de 2005, 69 patients âgés ont été assignés à pratiquer le yoga, à boire une préparation à base de plantes ou à faire partie du groupe témoin.

Le groupe de yoga s’est endormi plus vite, a dormi plus longtemps et s’est senti plus reposé le matin que les autres groupes.

Une autre étude a examiné les effets du yoga sur le sommeil chez les patients atteints de lymphome. Ils ont constaté que cela diminuait les troubles du sommeil, améliorait la qualité et la durée du sommeil et réduisait le besoin de somnifères.

Bien que la façon dont cela fonctionne ne soit pas claire, il a été démontré que le yoga augmente la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil et l’éveil.

Le yoga a également un effet significatif sur l’anxiété, la dépression, la douleur chronique et le stress – tous les contributeurs courants aux problèmes de sommeil.

Résumé : Le yoga peut aider à améliorer la qualité du sommeil en raison de ses effets sur la mélatonine et de son impact sur plusieurs contributeurs fréquents aux problèmes de sommeil.

9. Il améliore la souplesse et l’équilibre

Beaucoup de gens ajoutent du yoga à leur routine de conditionnement physique pour améliorer la souplesse et l’équilibre.

Il y a une recherche considérable qui soutient ce bienfait, démontrant qu’il peut optimiser la performance grâce à l’utilisation de poses spécifiques qui ciblent la souplesse et l’équilibre.

Une étude récente a examiné l’impact de 10 semaines de yoga sur 26 athlètes universitaires masculins. Faire du yoga a considérablement augmenté leur souplesse et leur équilibre, par rapport au groupe témoin.

Une autre étude a assigné 66 personnes âgées à pratiquer le yoga ou la gymnastique, un type d’exercice utilisant le poids du corps.

Après un an, la souplesse du groupe de yoga a augmenté de près de quatre fois celle du groupe de callisthénie.

Une étude de 2013 a également révélé que la pratique du yoga pourrait aider à améliorer l’équilibre et la mobilité chez les personnes âgées.

Pratiquer seulement 15-30 minutes de yoga chaque jour pourrait faire une grande différence pour ceux qui cherchent à améliorer la performance en augmentant la flexibilité et l’équilibre.

Résumé : La recherche montre que la pratique du yoga peut aider à améliorer l’équilibre et augmenter la flexibilité.

10. Il pourrait aider à améliorer la respiration

Pranayama, ou la respiration yogique, est une pratique dans le yoga qui se concentre sur le contrôle du souffle à travers des exercices et des techniques de respiration.

Dans une étude, 287 collégiens ont suivi un cours de 15 semaines durant lequel on leur a enseigné diverses poses de yoga et exercices de respiration. À la fin de l’étude, ils ont eu une augmentation significative de la capacité vitale.

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La capacité vitale est une mesure de la quantité maximale d’air pouvant être expulsée des poumons. Il est particulièrement important pour les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire, de problèmes cardiaques et d’asthme.

Une autre étude réalisée en 2009 a montré que la respiration yogique améliorait les symptômes et la fonction pulmonaire chez les patients souffrant d’asthme léger à modéré.

L’amélioration de la respiration peut aider à développer l’endurance, optimiser les performances et garder vos poumons et votre cœur en bonne santé.

Résumé : Le yoga intègre de nombreux exercices de respiration, qui pourraient aider à améliorer la respiration et la fonction pulmonaire.

11. Il peut soulager les migraines

Traditionnellement, les migraines sont traitées avec des médicaments pour soulager et gérer les symptômes.

Cependant, de plus en plus de preuves montrent que le yoga pourrait être une thérapie complémentaire utile pour aider à réduire la fréquence de la migraine.

Une étude de 2007 a divisé 72 patients souffrant de migraines en un groupe de thérapie de yoga ou d’auto-soins pendant trois mois. Pratiquer le yoga a conduit à des réductions de l’intensité des maux de tête, la fréquence et la douleur par rapport au groupe d’auto-soins.

Une autre étude a traité 60 patients souffrant de migraines en utilisant des soins conventionnels avec ou sans yoga. Faire du yoga a entraîné une diminution plus importante de la fréquence et de l’intensité des maux de tête que les soins conventionnels seuls.

Les chercheurs suggèrent que faire du yoga peut aider à stimuler le nerf vague, qui s’est avéré efficace pour soulager les migraines.

Résumé : Des études montrent que le yoga peut stimuler le nerf pneumogastrique et réduire l’intensité et la fréquence de la migraine, seul ou en combinaison avec les soins conventionnels.

12. Il favorise les habitudes alimentaires saines

L’ « intuitive eating“ est un concept qui encourage à prêter attention au goût, à l’odeur et à la texture de votre nourriture et de noter les pensées, les sentiments ou les sensations que vous éprouvez en mangeant.

Il a été démontré que cette pratique favorise des habitudes alimentaires saines qui aident à contrôler la glycémie, à augmenter la perte de poids et à traiter les troubles du comportement alimentaire.

Parce que le yoga met un accent similaire sur la pleine conscience, certaines études montrent qu’il pourrait être utilisé pour encourager les comportements alimentaires sains.

Une étude a incorporé le yoga dans un programme de traitement des troubles de l’alimentation en consultation externe avec 54 patients, trouvant que le yoga aidait à réduire à la fois les symptômes du trouble de l’alimentation et la préoccupation pour la nourriture.

Une autre petite étude a examiné comment le yoga affecte les symptômes de la frénésie alimentaire, un trouble caractérisé par une hyperphagie compulsive et un sentiment de perte de contrôle.

Il a été prouvé que le yoga entraîne une diminution des épisodes de frénésie alimentaire, une augmentation de l’activité physique et une légère diminution du poids.

Pour ceux atteints ou non de trouble de l’alimentation, la pratique de la pleine conscience à travers le yoga peut aider au développement de saines habitudes alimentaires.

Résumé : Le yoga encourage l’ « intuitive eating“ qui peut être utilisée pour aider à promouvoir une alimentation consciente et des habitudes alimentaires saines.

13. Il peut augmenter la force

En plus d’améliorer la souplesse, le yoga est un excellent supplément à routine d’exercice pour ses avantages de renforcement du muscle.

En fait, il y a des poses spécifiques dans le yoga qui sont conçues pour augmenter la force et construire le muscle.

Dans une étude, 79 adultes ont effectué 24 cycles de salutations au soleil – une série de poses fondamentales souvent utilisées comme échauffement – six jours par semaine pendant 24 semaines.

Ils ont connu une augmentation significative de la force du haut du corps, de l’endurance et de la perte de poids. Les femmes ont également diminué leur pourcentage de masse graisseuse.

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Une étude de 2015 a révélé des résultats similaires, montrant que 12 semaines de pratique ont permis d’améliorer l’endurance, la force et la souplesse chez 173 participants.

Basé sur ces résultats, la pratique du yoga peut être un moyen efficace d’améliorer la force et l’endurance, surtout lorsqu’il est utilisé en combinaison avec une routine d’exercice régulier.

Résumé: Certaines études montrent que le yoga peut augmenter la force, l’endurance et la souplesse.

L’essentiel

De nombreuses études ont confirmé les nombreux avantages mentaux et physiques du yoga.

L’incorporer dans votre routine peut aider à améliorer votre santé, augmenter la force et la souplesse et réduire les symptômes de stress, de dépression et d’anxiété.

Trouver le temps de pratiquer le yoga seulement quelques fois par semaine peut suffire à faire une différence notable en ce qui concerne votre santé.

Trouver le temps de pratiquer le yoga seulement quelques fois par semaine peut suffire à faire une différence notable en ce qui concerne votre santé.

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