Si vous avez déjà regardé un cours de Zumba, vous avez probablement remarqué sa ressemblance étrange avec la piste de danse d’un club populaire un samedi soir.

Au lieu des grognements que vous entendez lors de votre classe CrossFit ou indoor, une classe de Zumba offre de la musique entraînante, des battements de mains, et même parfois du «Woo!» Ou de l’excitation d’un participant enthousiaste.

Zumba est une séance d’entraînement mettant en vedette des mouvements inspirés par différents styles de danse latino-américaine, joués à la musique. C’est devenu un entraînement populaire et à la mode à travers le monde.

Mais est-ce efficace pour brûler des calories, tonifier les bras et sculpter les muscles? Lisez la suite pour découvrir les avantages surprenants de Zumba.

C’est un entraînement complet du corps

Conçu comme une combinaison de salsa et d’aérobic, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire Zumba. Tant que vous passez au rythme de la musique, vous participez à l’exercice.

Et puisque Zumba implique le mouvement du corps entier – de vos bras, à vos épaules, à vos pieds – vous obtiendrez une séance d’entraînement de tout le corps qui ne ressemble pas à du travail.

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Vous brûlerez des calories (et de la graisse!)

Une étude de 2012 a montré qu’une série standard de Zumba de 39 minutes brûlait en moyenne 9,5 calories par minute, soit 369 calories au total dans toute la classe. Depuis l’American Council on Exercise recommande que les personnes brûlent 300 calories par exercice afin de favoriser la perte de poids et de maintenir un poids santé, Zumba répond parfaitement aux critères.

Les preuves montrent également qu’un programme Zumba de 12 semaines peut apporter des améliorations significatives à la forme aérobique.

Vous construisez l’endurance

Comme la musique jouée au cours d’un cours de Zumba est relativement rapide, le fait de passer au rythme peut vous aider à développer votre endurance après seulement quelques séances d’entraînement.

Une étude a révélé qu’après 12 semaines d’un programme Zumba, les participants ont montré une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle systolique avec une augmentation du travail, des tendances qui coïncident avec une augmentation de l’endurance.

Vous améliorerez la forme cardiovasculaire

Selon le Journal of Sports Science and Medicine, les lignes directrices acceptées de l’industrie du conditionnement physique indiquent que les individus devraient exercer entre 64 et 94% de leur FC max (mesure de la fréquence cardiaque maximale d’un athlète) ou 40 à 85% de Vo2 max. le volume maximum d’oxygène qu’un athlète peut utiliser) pour améliorer sa forme cardiovasculaire.

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Selon une étude, tous les participants à une session de Zumba sont tombés dans ces lignes directrices HRmax et Vo2 max. Exerçant en moyenne 79% de HRmax et 66% de Vo2 max, tous les participants ont satisfait aux critères d’intensité d’exercice recommandés, faisant de Zumba un entraînement efficace pour augmenter la capacité aérobique, une mesure de la forme cardiovasculaire.

Pression artérielle améliorée

Une étude de 2015 impliquant un groupe de femmes en surpoids a révélé qu’après un programme de conditionnement physique Zumba de 12 semaines, les femmes ont connu une diminution de la tension artérielle et des améliorations significatives du poids corporel.

Une autre étude de 2014 a révélé une diminution de la pression artérielle chez les participants après un total de seulement 17 cours de Zumba.

C’est adaptable pour n’importe quel niveau de forme physique

Puisque l’intensité de Zumba est évolutive – vous bougez tout seul, au rythme de la musique – c’est un entraînement que tout le monde peut faire à son propre niveau d’intensité!

C’est social

Puisque Zumba est une activité de groupe, vous serez essentiellement accueilli dans une situation sociale chaque fois que vous entrez dans une classe.

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Selon l’American College of Sports Medicine, les avantages des séances d’entraînement en groupe comprennent l’exposition à un environnement social et amusant, un facteur de responsabilité, et un entraînement sûr et efficace que vous pouvez suivre. Tout cela est au lieu d’un plan d’entraînement que vous devez concevoir et suivre par vous-même.

Il peut augmenter votre seuil de douleur

Voulez-vous devenir dur? Essayez Zumba! Une étude de 2015 a révélé qu’après un programme Zumba de 12 semaines, les participants avaient une diminution de la sévérité de la douleur et de l’interférence avec la douleur.

Vous pouvez améliorer votre qualité de vie

En combinant les avantages pour la santé d’un programme Zumba efficace avec les avantages sociaux d’un entraînement en groupe, les individus peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Alors, qui est prêt à danser? Essayez un cours de Zumba à votre salle de gym locale aujourd’hui.