Les 12 meilleurs aliments pour booster votre métabolisme

Vinaigre de cidre de pommeCertains aliments peuvent augmenter votre métabolisme.

Plus votre métabolisme est élevé, plus vous brûlez de calories et plus il est facile de maintenir votre poids ou de vous débarrasser de la graisse corporelle non désirée.

Voici 12 aliments qui stimulent votre métabolisme, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

1. Aliments riches en protéines

Les aliments riches en protéines, tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les noix et les graines, pourraient aider à augmenter votre métabolisme pendant quelques heures.

Ils le font en demandant à votre corps d’utiliser plus d’énergie pour les digérer.

Ceci est connu comme l’effet thermique de la nourriture (TEF). Le TEF se réfère au nombre de calories nécessaires à votre corps pour digérer, absorber et traiter les nutriments dans vos repas.

La recherche montre que les aliments riches en protéines augmentent le plus le TEF. Par exemple, ils augmentent votre taux métabolique de 15-30%, comparé à 5-10% pour les glucides et 0-3% pour les graisses.

Les régimes riches en protéines réduisent également la baisse du métabolisme souvent observée lors de la perte de poids en aidant votre corps à conserver sa masse musculaire.

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Qui plus est, les protéines peuvent également vous aider à rester plus longtemps plus longtemps, ce qui peut empêcher la suralimentation.

L’essenteil: Les aliments riches en protéines peuvent aider à stimuler votre métabolisme, maintenir la masse musculaire et vous empêcher de trop manger.

2. Fer, zinc et aliments riches en sélénium

Le fer, le zinc et le sélénium jouent chacun des rôles différents mais tout aussi importants dans le bon fonctionnement de votre corps.

Cependant, ils ont une chose en commun: tous les trois sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde, qui régule votre métabolisme.

La recherche montre qu’une alimentation trop faible en fer, zinc ou sélénium peut réduire la capacité de votre glande thyroïde à produire des quantités suffisantes d’hormones. Cela peut ralentir votre métabolisme.

Pour aider votre fonction thyroïdienne au mieux de ses capacités, inclure du zinc, du sélénium et des aliments riches en fer comme la viande, les fruits de mer, les légumineuses, les noix et les graines dans votre menu quotidien.

L’essenteil: Les aliments riches en fer, en zinc et en sélénium favorisent le bon fonctionnement de la thyroïde, ce qui aide à maintenir un métabolisme sain.

3. Piments

La capsaïcine, un produit chimique présent dans les piments, peut stimuler votre métabolisme en augmentant le nombre de calories et de graisses que vous brûlez.

En fait, une étude de 20 études rapporte que la capsaïcine peut aider votre corps à brûler environ 50 calories supplémentaires par jour.

Cet effet a été initialement observé après la prise de 135-150 mg de capsaïcine par jour, mais certaines études rapportent des bénéfices similaires avec des doses aussi faibles que 9-10 mg par jour.

De plus, la capsaïcine peut avoir des propriétés réductrices d’appétit.

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Selon une étude récente, consommer 2 mg de capsaïcine directement avant chaque repas semble réduire le nombre de calories consommées, en particulier de glucides.

Cela dit, toutes les études ne sont pas d’accord sur les capacités de renforcement du métabolisme de la capsaïcine.

L’essenteil: La capsaïcine, un composé présent dans les piments, peut aider à augmenter légèrement le métabolisme et l’oxydation des graisses.

4. Café

Des études indiquent que la caféine contenue dans le café peut aider à augmenter le taux métabolique jusqu’à 11%.

En fait, six études différentes ont révélé que les personnes qui consomment au moins 270 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ trois tasses de café, consomment 100 calories de plus par jour.

En outre, la caféine peut également aider votre corps à brûler les graisses pour l’énergie et semble particulièrement efficace pour stimuler votre performance d’entraînement.

Cependant, ses effets semblent varier d’une personne à l’autre, en fonction de caractéristiques individuelles telles que le poids corporel et l’âge.

L’essenteil: La caféine contenue dans le café peut aider à augmenter la quantité de calories et de graisses que votre corps brûle. Cependant, ses effets peuvent varier selon les individus.

5. Thé

Selon la recherche, la combinaison de caféine et de catéchines que l’on trouve dans le thé peut fonctionner pour stimuler votre métabolisme.

En particulier, le thé oolong et le thé vert peuvent augmenter le métabolisme de 4-10%. Cela pourrait ajouter à la combustion de 100 calories supplémentaires par jour.

En outre, les thés oolong et verts peuvent aider votre corps à utiliser plus efficacement les graisses stockées pour l’énergie, augmentant ainsi votre capacité de brûler les graisses jusqu’à 17%.

Néanmoins, comme c’est le cas avec le café, les effets peuvent varier d’une personne à l’autre.

L’essenteil: La combinaison de caféine et de catéchines présentes dans le thé peut aider votre corps à brûler un peu plus de calories et de graisses chaque jour.

6. Légumineuses et Pouls

Les légumineuses et pouls, comme les lentilles, les pois, les pois chiches, les haricots et les arachides, sont particulièrement riches en protéines par rapport aux autres aliments végétaux.

Des études suggèrent que leur teneur élevée en protéines nécessite que votre corps brûle un plus grand nombre de calories pour les digérer, par rapport aux aliments à faible teneur en protéines.

Les légumineuses contiennent également une bonne quantité de fibres alimentaires, telles que l’amidon résistant et les fibres solubles, que votre corps peut utiliser pour nourrir les bonnes bactéries vivant dans vos intestins.

À leur tour, ces bactéries amicales produisent des acides gras à chaîne courte, ce qui peut aider votre corps à utiliser les graisses stockées comme énergie et à maintenir des niveaux de sucre dans le sang normaux.

Dans une étude, les humains consommant un régime riche en légumineuses pendant huit semaines ont connu des changements bénéfiques dans le métabolisme et perdu 1,5 fois plus de poids que le groupe témoin.

Les légumineuses sont également riches en arginine, un acide aminé qui peut augmenter la quantité de glucides et de graisses que votre corps peut brûler pour l’énergie.

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En outre, les pois, les féveroles et les lentilles contiennent également des quantités substantielles de l’acide aminé glutamine, ce qui peut aider à augmenter le nombre de calories brûlées pendant la digestion.

L’essenteil: Les légumineuses et les pouls sont riches en protéines, en fibres et en certains acides aminés, dont on pense qu’ils ont des propriétés stimulant le métabolisme.

7. Épices stimulant le métabolisme

On pense que certaines épices ont des propriétés stimulant le métabolisme particulièrement bénéfiques.

Par exemple, la recherche montre que la dissolution de 2 grammes de poudre de gingembre dans de l’eau chaude et la consommation d’un repas peut vous aider à brûler jusqu’à 43 calories de plus que de boire de l’eau chaude seule.

Cette boisson chaude au gingembre semble également diminuer les niveaux de faim et améliorer les sentiments de satiété.

Les grains de paradis, une autre épice de la famille du gingembre, peuvent avoir des effets similaires.

Une étude récente a rapporté que les participants ayant reçu un extrait de 40 mg de grains de paradis ont brûlé 43 calories de plus dans les deux heures suivantes que ceux ayant reçu un placebo.

Cela dit, les chercheurs ont également noté qu’une partie des participants étaient des non-répondeurs, donc les effets peuvent varier d’une personne à l’autre.

De même, l’ajout de poivre de Cayenne à votre repas peut augmenter la quantité de graisse que votre corps brûle pour l’énergie, surtout après un repas riche en graisses. Cependant, cet effet de combustion des graisses peut ne s’appliquer qu’aux personnes qui ne sont pas habituées à consommer des aliments épicés.

L’essenteil: Le gingembre, les grains de paradis et le poivre de Cayenne peuvent aider votre corps à brûler plus de calories ou de graisses. Cependant, les effets peuvent varier d’un individu à l’autre.

8. Cacao

Cacao sont des friandises savoureuses qui peuvent également profiter à votre métabolisme.

Par exemple, des études sur des souris ont montré que les extraits de cacao et de cacao peuvent favoriser l’expression de gènes qui stimulent l’utilisation des graisses pour l’énergie. Cela semble particulièrement vrai chez les souris nourries avec des régimes riches en graisses ou en calories.

Fait intéressant, une étude suggère que le cacao peut empêcher l’action des enzymes nécessaires pour décomposer les graisses et les glucides au cours de la digestion.

Ce faisant, le cacao pourrait théoriquement jouer un rôle dans la prévention de la prise de poids en réduisant l’absorption de certaines calories.

Cependant, les études humaines examinant les effets du cacao, du cacao ou des produits de cacao tels que le chocolat noir sont rares. Plus d’études sont nécessaires avant que des conclusions solides peuvent être faites.

Si vous souhaitez essayer le cacao, optez pour des versions brutes, car le traitement a tendance à réduire les quantités de composés bénéfiques.

L’essenteil: Le cacao peut avoir certaines propriétés stimulant le métabolisme, en particulier pour ceux qui consomment des régimes riches en calories et en graisses.

9. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut augmenter votre métabolisme.

Plusieurs études animales ont montré que le vinaigre était particulièrement utile pour augmenter la quantité de graisse brûlée pour l’énergie.

Dans une étude, les souris ayant reçu du vinaigre ont connu une augmentation de l’enzyme AMPK, ce qui a incité le corps à diminuer le stockage des graisses et à augmenter la combustion des graisses.

Dans une autre étude, des rats obèses traités au vinaigre ont constaté une augmentation de l’expression de certains gènes, ce qui a entraîné une réduction de la graisse du foie et du stockage des graisses dans le ventre.

On prétend souvent que le vinaigre de cidre de pomme stimule le métabolisme chez les humains, mais peu d’études ont directement étudié la question.

Néanmoins, le vinaigre de cidre de pomme peut encore vous aider à perdre du poids d’autres façons, comme ralentir la vidange de l’estomac et améliorer les sentiments de plénitude.

Une étude chez l’homme a même montré que les participants ayant reçu quatre cuillères à café (20 ml) de vinaigre de cidre de pomme mangeaient jusqu’à 275 calories de moins pendant le reste de la journée.

Si vous souhaitez essayer le vinaigre de cidre de pomme, veillez à limiter votre consommation quotidienne à deux cuillères à soupe (30 ml).

L’essenteil: Plus d’études sont nécessaires pour confirmer les propriétés stimulant le métabolisme du vinaigre de cidre de pomme chez les humains. Cela étant dit, il peut aider la perte de poids d’autres façons.

10. Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco connaît une poussée de popularité.

Cela peut être en partie parce que l’huile de coco est riche en triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Ceci est contraire à la plupart des autres types de graisses, qui contiennent généralement des quantités plus élevées d’acides gras à longue chaîne.

Contrairement aux graisses à longue chaîne, une fois absorbées, les MCT vont directement au foie pour être transformées en énergie. Cela les rend moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse.

Fait intéressant, plusieurs études montrent que les MCT peuvent augmenter le taux métabolique plus que les graisses à chaîne longue.

En outre, les chercheurs rapportent qu’un apport quotidien de 30 ml d’huile de noix de coco peut réussir à réduire la taille du tour de taille chez les personnes obèses.

L’essenteil: Remplacer d’autres graisses avec une petite quantité d’huile de noix de coco peut stimuler votre métabolisme et aider votre corps à se débarrasser de la graisse du ventre.

11. Eau

Boire suffisamment d’eau est un excellent moyen de rester hydraté.

En outre, il semble que l’eau potable peut également stimuler temporairement le métabolisme de 24 à 30%.

Les chercheurs notent qu’environ 40% de cette augmentation est expliquée par les calories supplémentaires nécessaires pour chauffer l’eau à la température du corps.

Pourtant, les effets ne semblent durer que 60 à 90 minutes après la consommation et peuvent varier d’une personne à l’autre.

L’essenteil: L’eau potable peut temporairement augmenter votre métabolisme. Cependant, les effets sont temporaires et peuvent varier entre les individus.

12. Algue

Les algues sont une excellente source d’iode, un minéral nécessaire à la production d’hormones thyroïdiennes et au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Les hormones thyroïdiennes ont diverses fonctions, dont l’une est de réguler votre taux métabolique.

La consommation régulière d’algues peut vous aider à satisfaire vos besoins en iode et à maintenir votre métabolisme à un rythme élevé.

L’apport quotidien de référence en iode pour les adultes est de 150 mcg par jour. Cela peut être atteint en consommant plusieurs portions d’algues par semaine.

Cependant, certains types d’algues comme le varech sont extrêmement riches en iode et ne devraient pas être consommés en grande quantité.

Fucoxanthine est un autre composé trouvé dans certaines variétés d’algues qui peuvent aider avec le métabolisme.

Il se trouve principalement dans les variétés d’algues brunes et peut avoir des effets anti-obésité en augmentant la quantité de calories que vous brûlez.

L’essenteil: Certains composés présents dans les algues peuvent empêcher votre métabolisme de ralentir.

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