Est-ce que le café peut augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler les graisses?

caféLe café contient de la caféine … qui est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde.

La caféine a fait son chemin à la plupart des suppléments de combustion des graisses commerciales, pour une bonne raison.

C’est l’une des rares substances connues pour aider à mobiliser les graisses des tissus adipeux et augmenter le métabolisme.

Le café contient des stimulants

Le café n’est pas seulement de l’eau noire chaude.

Les substances contenues dans les grains de café en font la boisson finale.

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En effet, le café contient plusieurs substances biologiquement actives pouvant affecter le métabolisme:

  • Caféine — un stimulant du système nerveux central.
  • Théobromine et théophylline — des substances liées à la caféine qui peuvent également avoir un effet stimulant.
  • L’acide chlorogénique — l’un des composés biologiquement actifs dans le café, peut aider à ralentir l’absorption des hydrates de carbone.

Le plus important d’entre eux est la caféine, qui est très puissante et a été étudiée à fond.

Qu’est-ce que la caféine fait dans le cerveau, est de bloquer un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine.

En bloquant l’adénosine, la caféine augmente le déclenchement des neurones et la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline.

Le café peut aider à mobiliser la graisse des tissus adipeux

La caféine stimule le système nerveux, qui envoie des signaux directs aux cellules graisseuses pour leur dire de décomposer les graisses.

Une autre chose que la caféine fait est d’augmenter notre taux sanguin de l’hormone épinéphrine, qui est également connu sous le nom d’adrénaline.

L’épinéphrine traverse le sang, les tissus adipeux et envoie des signaux pour briser les graisses et les libérer dans le sang.

C’est ainsi que la caféine aide à mobiliser la graisse des tissus adipeux, la rendant ainsi utilisable comme acides gras libres dans le sang.

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Le café peut augmenter le taux métabolique

Combien de calories nous brûlons au repos s’appelle le taux métabolique au repos (RMR).

Plus notre taux métabolique est élevé, plus il est facile pour nous de perdre du poids et plus nous pouvons nous permettre de manger sans gagner.

Des études montrent que la caféine peut augmenter le taux métabolique de 3-11%, avec des doses plus importantes ayant un effet encore plus grand.

Fait intéressant, la plus grande partie de l’augmentation du métabolisme est causée par une augmentation de la combustion des graisses.

Malheureusement, l’effet est moins prononcé chez les personnes obèses.

Dans une étude, l’augmentation de la combustion des graisses chez les personnes maigres est aussi élevée que 29%, tandis que chez les personnes obèses, l’augmentation est d’environ 10%. L’effet semble également diminuer avec l’âge et est plus prononcé chez les individus plus jeunes.

La caféine peut améliorer la performance athlétique via plusieurs mécanismes, dont la mobilisation accrue des acides gras à partir des tissus adipeux. Des études montrent que la caféine peut améliorer les performances physiques de 11 à 12% en moyenne.

Café et perte de poids à long terme

Il y a une mise en garde majeure ici, et c’est le fait que les gens deviennent tolérants aux effets de la caféine.

À court terme, la caféine peut stimuler le métabolisme et augmenter la combustion des graisses, mais au bout d’un certain temps, les gens deviennent tolérants aux effets et cessent de fonctionner.

Mais même si le café ne vous fait pas dépenser plus de calories à long terme, il existe toujours une possibilité qu’il émousse l’appétit et vous aide à manger moins.

Dans une étude, la caféine a eu un effet de réduction de l’appétit chez les hommes, mais pas chez les femmes – ce qui les rend moins manger au repas après la consommation de caféine. Cependant, une autre étude n’a montré aucun effet chez les hommes.

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Que le café ou la caféine peut vous aider à perdre du poids à long terme peut dépendre de l’individu. À ce stade, il n’y a aucune preuve qu’il peut aider à perdre du poids à long terme.

Message à retenir

Même si la caféine peut stimuler votre métabolisme à court terme, cet effet est diminué chez les buveurs de café à long terme en raison de la tolérance.

Si vous êtes principalement intéressé par le café pour la perte de graisse, alors il est préférable de le faire rouler pour éviter une accumulation de tolérance. Peut-être des cycles de 2 semaines, 2 semaines de congé.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres excellentes raisons de boire du café, y compris le fait que le café est la principale source d’antioxydants dans l’alimentation occidentale, surclassant les fruits et légumes combinés.

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