Herbes et épices : comment les utiliser pour perdre du poids ?

Les herbes et les épices sont des ingrédients que nous avons pour habitude de consommer en cuisine.

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre qu’au-delà de leurs propriétés gustatives, elles peuvent également être utilisées pour des raisons de santé et particulièrement si vous envisagez de perdre du poids.

Comment agissent les herbes et les épices sur le poids ?

herbes pour perdre du poids

En principe, nous utilisons des herbes et des épices en cuisine pour relever nos plats.

Savez-vous qu’elles ont également des vertus médicinales ?

Elles agissent tout d’abord dans certains cas comme étant des anti-inflammatoires.

Les herbes et les épices peuvent aussi avoir des effets sur le taux glycémie et elles seraient même efficaces pour réduire les risques de maladies cardiaques ou vasculaires, ainsi que pour la prévention de certains cas comme le cancer.

Les herbes et les épices aident à perdre du poids de plusieurs façons.

Par exemple, de nombreuses épices peuvent agir en coupe-faim.

Des études réalisées en Amérique ont démontré que les plats épicés font ressentir davantage la satiété par rapport aux plats dépourvus d’épices.

Notez aussi les épices constituent d’excellents brules graisses, elles agissent au niveau de la digestion et d’autres facteurs physiologiques de notre métabolisme.

Voici quelques épices à ajouter à vos plats pour vous aider à perdre les kilos superflus.

Les meilleures herbes et épices pour perdre du poids

La cannelle, riche en fibres

cannelle

La cannelle est une épice classique utilisée dans le cadre d’un régime minceur.

La cannelle provient d’un arbuste : le cannelier.

Tout d’abord, la cannelle est très riche en fibres et donc agira en premier abord sur le système digestif pour l’alléger.

En moyenne, une cuillerée à café de cannelle en poudres peut contenir jusqu’à 1 gramme de fibre.

Si vous l’associez à vos plats au quotidien, elle peut grimper jusqu’à 25 grammes, ce qui constitue la dose de fibres quotidiennement recommandée.

En plus d’être riche en fibre, la cannelle agit également dans la réduction de la glycémie, du cholestérol et des triglycérides.

Enfin, la cannelle peut également agir comme anti-inflammatoire, pour soulager la douleur, relaxer les muscles et les articulations.

Pour consommer de la cannelle, vous pouvez de l’associer directement à vos desserts, yaourts ou smoothies et même dans votre thé et/ou café.

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Le piment et son effet coupe-faim

piment

Le piment, ça pique, ça chauffe d’abord la bouche puis tout le corps : voilà la conception classique que l’on se fait du piment.

Pourtant,  il peut également avoir d’autres vertus que vous êtes loin de soupçonner.

Pour perdre du poids, le piment peut servir de stimulant et intensifier la dépense d’énergie.

Les antioxydants dont il est composé peuvent d’une part réduire les risques de maladies chroniques et d’autre part aider efficacement à la perte de poids.

La capsaïcine, une des enzymes composant le piment, il peut augmenter la dépense énergétique d’une personne en boostant son métabolisme.

D’un autre côté, si le piment, peut être considéré comme étant un élément pour augmenter l’appétit, des études récemment menées en Japon ont démontré l’effet contraire.

Vous pouvez donc laisser tomber ces idées préconçues, selon lesquelles, le piment serait utilisé pour stimuler votre appétit, au contraire, il aurait des vertus coupe-faim, qui plus est, de manière tout à fait naturelle.

Durant cette étude, les personnes ayant consommé du piment avant de prendre leur repas ont mangé moins que ceux n’ayant pas mangé de piment.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que contenant de la capsaicïne, le piment est également un bruleur de graisse naturel efficace utilisé souvent dans les compléments alimentaires.

Le romarin, un grand stimulateur de l’organisme 

Le romarin est une herbe très appréciée en cuisine.

  • Il apporte du goût et de la senteur à nos plats quotidiens.
  • Il  agit également au niveau de la santé générale de l’organisme et aiderait même à perdre du poids.
  • Il est composé de nombreux actifs antioxydants et anti-inflammatoires.
  • Il protège l’organisme en général contre les différentes toxines ingurgitées comme les toxines cancérogènes, notamment celles qui attaquent l’estomac, le colon, les poumons et les seins.
  • Il peut également agir sur le moral. Il permet de lutter contre la dépression, il peut stimuler la concentration et la mémoire. Ne vous en privez pas si vous êtes étudiant.
  • Le romarin agit contre l’excès de poids en stimulant la digestion et en optimisant la circulation.

En même temps, cette épice améliore le système immunitaire et réduit les éventuels troubles respiratoires.

Nous pouvons le consommer de différentes façons.

La plus classique est de l’utiliser pour aromatiser la viande, en laissant par exemple celle-ci mariner pendant quelques heures.

Nous conseillons de griller la viande par la suite pour un meilleur effet sur la santé.

On peut également le boire en thé, mais attention, il peut être assez amer, nous recommandons de ne pas le laisser infuser trop longtemps.

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Le gingembre pour booster le métabolisme

gingembre

Pour maigrir vite et efficacement, il faut penser à booster son métabolisme.

Pour ce faire, le gingembre est un très bon allié.

Composé de toute une variété d’antioxydants, il contient également du magnésium, du manganèse et du cuivre.

Il est très riche en minéraux et ne présente que très peu de sodium.

Le gingembre, à l’image du piment et de certaines variétés de poivre peut donc être utilisé comme stimulant, pour pousser l’organisme à dépenser de l’énergie.

Cette herbe tropicale à croissance rapide peut être trouvée dans le monde entier et peut être utilisée de différentes manières.

Le plus souvent, il va servir d’épice pour accompagner un plat mais bien plus que cela, le gingembre a également des valeurs nutritionnelles non négligeables.

Il contient une variétés d’antioxydants, ce qui le rend très efficace dans l’action contre les radicaux libres par exemple.

Le gingembre aide à calmer de nombreuses maladies, comme la toux ou le rhume et même les maux de gorge.

On peux peux donc l’utiliser comme expectorant.

Pour ce faire, vous pouvez préparer du thé dans lequel vous ajoutez  un peu de gingembre et laisser infuser.

Cet ingrédient est également très efficace en tant qu’anti-inflammatoire.

La consommation régulière de gingembre permet de combattre les douleurs musculaires ou articulaires ou encore une arthrite.

Enfin, il agit également en protégeant l’organisme contre les accidents cardiaques, les cancers de toutes sortes ou encore l’hypercholestérolémie.

Contrairement à l’Asie, l’Europe ne consomme pas de gingembre dans ses plats quotidiens, nous conseillons donc d’essayer d’abord de mariner par exemple la viande au gingembre.

Si cette idée ne vous inspire pas, vous pouvez en consommer avec du thé ou encore sous forme de capsules vendues en pharmacie.

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Le cumin, pour perdre efficacement du ventre

cumin

Vous voulez perdre du ventre ? Essayez le cumin !

En général, dès que l’on commence à prendre du poids, c’est notre ventre qui prend en premier du volume.

Pour vous en débarrasser, nous vous proposons le cumin.

Bien que peut courant dans nos plats, le cumin riche en antioxydants est excellent pour la digestion.

À l’image des effets de la cannelle, le cumin va agir sur le taux de glycémie pour le réduire.

Si vous êtes diabétique ou si vous avez des soucis de prédiabète, le cumin peut aider.

Par ailleurs, en agissant sur la glycémie, cette épice va également favoriser la perte de graisse, avec un effet détoxifiant non négligeable.

Riche en éléments nutritionnels comme les vitamines et les minéraux, le cumin est grandement recommandé si vous commencez tout juste un régime.

On le trouve en général sur les marchés sous forme de poudre et on peut facilement l’utilsier pour accompagner viandes et légumes.

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