Top 12 des plus grands mythes sur la perte de poids

comment perdre du poids rapidement

Les faux conseils minceur pullullent sur internet, voici 12 mythes sur la perte de poids.

1. Toutes les « calories » sont égales

La calorie est une unité d’énergie. Toutes les «calories» ont le même contenu énergétique.

Cependant, cela ne signifie pas que toutes les sources de calories ont les mêmes effets sur votre poids.

Différents aliments passent par différentes voies métaboliques et peuvent avoir des effets très différents sur la faim et les hormones qui régulent le poids.

Aujourd’hui, lorsqu’on entend parler de calories, on entend en fait par ce terme la valeur énergétique d’un aliment. C’est donc la quantité de chaleur qui est dégagée par le corps lorsque l’on « brûle » cet aliment. On parle alors de Calories (avec un « C » majuscule) ou kilocalories.

Par exemple, une calorie protéique n’est pas la même qu’une calorie de graisse ou une calorie de glucides.

La substitution des glucides et des graisses par des protéines peut stimuler le métabolisme, réduire l’appétit et les fringales, tout en optimisant la fonction de certaines hormones régulatrices du poids.

A lire aussi : Est-ce que le café peut augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler les graisses?

En outre, les calories provenant d’aliments entiers (comme les fruits) ont tendance à être beaucoup plus rassasianets que les calories provenant d’aliments raffinés (comme les bonbons).

L’essenteil: Toutes les sources de calories n’ont pas les mêmes effets sur la santé et le poids. Par exemple, les protéines peuvent booster le métabolisme, réduire l’appétit et améliorer la fonction des hormones régulatrices du poids.

2. Perdre du poids est un processus linéaire

Perdre du poids n’est généralement pas un processus linéaire, comme certains le pensent.

Certains jours et certaines semaines, vous risquez de perdre, tandis que pendant d’autres vous pouvez gagner un peu.

Ce n’est pas une cause de préoccupation. Il est normal que le poids fluctue en dent de scie.

Par exemple, il se peut que vous stockiez plus de nourriture dans votre système digestif ou que votre corps retienne plus d’eau que d’habitude.

Ceci est encore plus prononcé chez les femmes, car le poids de l’eau peut quelque peu varier pendant le cycle menstruel.

Tant que la tendance générale est à la baisse, peu importe combien il fluctue, vous aurez toujours du succès à long terme. Tant que la tendance générale est à la baisse il n’est pas important que votre poids varie, la rélle perte s’effectue sur le long terme.

L’essenteil : Perdre du poids peut prendre beaucoup de temps. le processus n’est généralement pas strictement linéaire, car le poids a tendance à varier de quelques grammes.

3. Les suppléments peuvent vous aider à perdre du poids

L’industrie du supplément de perte de poids est massive.

Il existe toutes sortes de suppléments différents qui prétendent avoir des effets spectaculaires, mais ils ne sont jamais très efficaces lorsqu’ils sont étudiés. mais les études menées démentent généralement leur efficacité.

La principale raison pour laquelle ils peuvent travailler pour certaines personnes est l’effet placebo. Les gens succombent au marketing et veulent les suppléments pour les aider à perdre du poids, et de sorte deviennent plus conscients de ce qu’ils mangent.

A lire aussi : Les 12 meilleurs aliments pour booster votre métabolisme

Ceci étant dit, il existe quelques suppléments qui peuvent avoir un effet modeste sur la perte de poids. Les meilleurs peuvent vous aider à perdre quelques kilos sur plusieurs mois.

Cet article passe en revue 5 des suppléments de perte de poids les plus populaires.

L’essenteil: La plupart des compléments minceur sont complètement inutiles. Les meilleurs peuvent vous aider à perdre quelques kilos, tout au plus.

4. L’obésité est une question de volonté, pas de la biologie

Il est complètement faux d’affirmer que le gain ou la perte de poids soit une question de volonté ou de «choix» de faire ceci ou cela.

L’obésité est un trouble très complexe avec des dizaines, voire des centaines de facteurs qui y contribuent.

Il existe de nombreuses variables génétiques associées à l’obésité et à diverses affections médicales (hypothyroïdie, SOPK, dépression) qui peuvent augmenter le risque de prise de poids.

Le corps possède également de nombreuses hormones et voies biologiques censées réguler le poids corporel. Ceux-ci ont tendance à être dysfonctionnels chez les personnes souffrant d’obésité, ce qui rend beaucoup plus difficile de perdre du poids et de le maintenir.

Par exemple, être résistant à l’hormone leptine ( hormone digestive) est une cause majeure d’obésité.

La bonne sécrétion de leptine est censée indiquer à votre cerveau qu’il a suffisamment de graisse stockée. Lorsque la leptine n’arrive pas à délivrer son signal, le cerveau pense que vous êtes affamé.

Essayer d’exercer une «volonté» et de manger consciemment moins face au signal de famine entraîné par la leptine est extrêmement difficile, voire impossible, pour de nombreuses personnes.

De nos jours on observe des cas où mêmes les nourissons sont atteints d’obésité. Il est donc important de ne pas confondre manque de volonté et prédisposition génétique lorsqu’il est évident que de nombreux facteurs génétiques sont en jeu.

L’action de mager est induite par le comportement, et le comportement est entraîné par la physiologie et la biochimie. C’est un fait indéniable.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les gens doivent simplement abandonner et accepter leur destin génétique. Perdre du poids est toujours possible, cela s’avère relativement plus complexe pour les personnes ayant certaines prédispostions génétiques.

L’essenteil: L’obésité est un trouble très complexe. Il existe de nombreux facteurs génétiques, biologiques et environnementaux qui peuvent avoir un effet majeur sur le poids. Ce n’est pas seulement de la volonté.

5. « Manger moins, bouger plus » est un bon conseil

La graisse est simplement de l’énergie stockée (calories).

Pour perdre du poids, plus de calories doivent quitter vos cellules graisseuses plutôt que d’y entrer.

En d’autres termes, si les calories qui sortent dépassent les calories qui entrent, la perte de graisse se produit. C’est un fait.

Pour cette raison, il semble logique que «manger moins et bouger plus» entraîne une perte de poids. Cela fonctionne des deux côtés de l’équation de calorie.

Cependant, c’est un conseil vraiment terrible pour ceux qui ont un problème de poids sérieux. La plupart des gens qui suivent ce conseil finissent par le récupérer, et cela pour des raisons physiologiques et biochimiques.

A lire aussi : Vous ne pouvez pas perdre du poids peut importe ce que vous faites ? Lisez ceci maintenant

Un changement majeur et durable dans la perspective et le comportement est nécessaire pour perdre du poids avec un régime alimentaire et l’exercice. se contenter de scander “manger moins et de bouger“ plus n’est pas suffisant.

Dire à quelqu’un qui souffre d’obésité de simplement «manger moins, bouger plus», revient à dire à quelqu’un souffrant de dépression de sourire plus, ou à quelqu’un souffrant d’alcoolisme de boire moins.

C’est ridicule et inefficace, point final.

L’essenteil: Dire aux gens qui ont des problèmes de poids de simplement «manger moins, bouger plus» est un conseil inefficace. Cela fonctionne rarement à long terme.

6. Les glucides vous font grossir

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à perdre du poids. C’est un fait scientifique.

Dans de nombreux cas, cela se produit même sans restriction calorique consciente. Tant que les glucides sont maintenus bas et l’apport en protéines est élevé, les gens perdent du poids.

Cependant, cela ne signifie pas que les glucides en soi provoquent un gain de poids. L’épidémie d’obésité a commencé autour de 1980, mais l’Humain a consommé des glucides depuis très longtemps.

La vérité est, que les glucides raffinés (comme les céréales raffinés et le sucre) sont certainement liés à la prise de poids, mais les aliments entiers qui sont naturellement riches en glucides sont très sains.

 

L’essenteil: Les régimes à faible teneur en glucides sont très efficaces pour perdre du poids. Cependant, les glucides ne sont pas ce qui cause l’obésité en premier lieu. Les aliments entiers à base de glucides à ingrédient unique sont incroyablement sains.

7. La graisse vous fait grossir

La graisse corporelle correspond à la graisse stockée.

Donc, consommer plus de graisse devrait nous en faire stocker plus. Cela semble logique.

Tant que les calories sont en quatité raisonnable, la graisse ne vous fait pas grossir. En outre, les régimes riches en graisses (mais faibles en glucides) se sont montrés efficaces pour la perte de poids dans plusieurs études.

Comme pour beaucoup de choses lorsque l’on parle de nutrition, cela dépend énormément du contexte.

Consommer beaucoup de graisse allié à un régime riche en glucides, calories et fast-food vous fera forcément prendre du poids. cependant ce ne sera pas seulement dû à la graisse.

L’essenteil:

a graisse a souvent été blâmée pour l’épidémie d’obésité, mais les graisses alimentaires ne font pas fondamentalement grossir. Cela dépend entièrement du contexte.

8. Manger le petit-déjeuner est nécessaire pour perdre du poids

Les études démontrent que les personnes qui sautent le petit déjeuneur pèsent plus que celles qui en prennent un.

cependant ceci est probablement dû au fait que les personnes qui prennent un petit déjeuner ont généralement des habitudes alimentaires plus saines.

Cela a été récemment testé dans un essai contrôlé. Une étude menée sur 309 hommes et femmes qui ont comparé les recommandations sur soit manger ou sauter le petit déjeuner.

Ils n’ont trouvé aucun effet après une période d’étude de 4 mois. Peu importe si les gens mangeaient ou sautaient le petit déjeuner, ni l’un ni l’autre n’avait un effet sur le poids.

Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez lorsque vous êtes rassasié. mangez un petit déjeuner ou non mais n’espérez pas un effet majeur sur votre perte de poids.

L’essenteil: il est vrai que les personnes sautant le petit déjeuner ont tendance à peser moins, mais les études ont finalement démontré que cela n’avait pas d’impact direct sur la perte de poids.

9. La restauration rapide fait grossir

Les aliments issus de fast-food ne sont pas tous mauvais.

De nos jours de nombreuses chaînes de restauration rapide ont commencé à offrir des options plus saines.

Il y a même des chaînes entières qui se concentrent exclusivement sur le fait de servir des aliments sains (comme Chipotle).

Il est possible d’obtenir quelque chose de relativement sain dans la plupart des restaurants. Par exemple, un steak ou un hamburger sans le pain, avec une pomme de terre au four.

Même la plupart des restaurants de restauration rapide bon marché ont souvent quelque chose de plus sain que les menus de base comme par exemple une salade de poulet.

Ces aliments peuvent ne pas satisfaire les exigences des mangeurs biologiques rigides, mais ces options sont toujours un choix décent si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour cuisiner un repas sain.

L’essenteil: La restauration rapide n’est pas nécessairement nocive. La plupart des chaînes de restauration rapide offrent des alternatives plus saines à leurs offres principales.

10. Les régimes minceur fonctionnent réellement

L’industrie de la perte de poids veut que vous croyiez que les «régimes» fonctionnent.

Cependant, des études montrent que les régimes ne fonctionnent presque jamais à long terme. 85% des personnes finissent par reprendre du poids en un an.

En outre, des études montrent que les personnes qui suivent un régime sont en réalité les plus susceptibles de prendre du poids à l’avenir.

La vérité est que vous ne devriez probablement pas aborder la perte de poids avec un état d’esprit de régime. Au lieu de cela, faites-en un objectif de changer votre style de vie et de devenir une personne en meilleure santé, plus heureuse et plus en forme.

Si vous parvenez à augmenter votre pratique sportive, à manger plus sainement et à mieux dormir, alors vous devriez perdre du poids en tant qu’effet secondaire naturel. Aller sur un régime et mourir de faim probablement ne fonctionnera pas à long terme.

L’essenteil: Malgré ce que l’industrie de la perte de poids voudrait vous faire croire, suivre un régime ne fonctionne généralement pas à long terme. La plupart des gens reprennent du poids.

11. Les personnes atteintes d’obésité sont malsaines, les personnes minces sont en bonne santé

Il est vrai que l’obésité est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques.

Cela inclut le diabète de type 2, les maladies cardiaques, un risque élevé pour certains cancers etc.

Cependant, il y a encore beaucoup de personnes obèses qui ont un métabolisme sain, et beaucoup de personnes minces qui souffrent de ces mêmes maladies chroniques.

Cela semble avoir de l’importance là où la graisse s’accumule. Si vous avez beaucoup de graisse dans la région abdominale, autour des organes, alors ce type de graisse est beaucoup plus fortement associé à un trouble du métabolisme.

La graisse qui s’accumule sous la peau, la graisse sous-cutanée, est plus un problème esthétique.

L’essenteil:  L’obésité est liée à plusieurs maladies chroniques, telles que le diabète de type 2. Cependant, de nombreuses personnes obèses sont en bonne santé du point de vue métabolique, et de nombreuses personnes minces ne le sont pas.

12. Les aliments «diététiques» peuvent vous aider à perdre du poids

Beaucoup de malbouffe est e commercialisée étant comme étant saine.

Les exemples incluent des aliments à faible teneur en matières grasses, des nourritures sans graisse, des aliments transformés sans gluten et des boissons à haute teneur en sucre déguisées comme l’eau de vitaminée.

Cependant, vous ne pouvez en aucun cas faire confiance à ces aliments. Le marketing vantant des produits sains sont habituellement utilisés pour tromper, non pour informer.

Certains spécialistes du marketing de la malbouffe sont immoraux. Ils vous mentiront pour vous amener à acheter leurs aliments nocifs, en aucun cas sains, pour vous et votre famille.

Une bonne règle: Si l’emballage d’un aliment indique qu’il est sain, ce n’est probablement pas le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *