Vous ne pouvez pas perdre du poids peut importe ce que vous faites ? Lisez ceci maintenant

Parfois perdre du poids peut sembler impossible.

Vous pouvez faire attention à votre consommation de calories et de glucides, manger suffisamment de protéines, faire de l’exercice régulièrement et suivre toutes les méthodes recommandées pour perdre du poids, mais l’échelle ne bougera pas.

Ce problème est en fait assez commun et peut être extrêmement frustrant.

Lisez la suite pour comprendre pourquoi l’objectif que vous vous êtes fixé est si difficile à atteindre, mais également si il nécessaire de continuer.

Cet article s’adresse spécifiquement aux femmes, mais la plupart des principes s’appliquent à tous.

La perte du poids est une industrie de milliards de dollars

perte de poids d'argent

Perdre du poids est une entreprise à l’échelle mondiale.

On estime que les programmes et les produits de perte du poids génèrent plus de 150 milliards de dollars de bénéfices annuels rien que pour les États-Unis et l’Europe.

Les programmes qui vous encouragent à acheter des aliments spéciaux, des suppléments et d’autres produits sont généralement les plus coûteux.

Bien que les «brûleurs de graisse» et d’autres pilules amaigrissantes soient populaires, ils ne sont souvent pas réglementés et peuvent être dangereux.

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Malheureusement, même les personnes qui ne sont pas en surpoids semblent disposées à risquer les conséquences potentiellement néfastes de prendre des pilules amaigrissantes.

Une étude comprenant plus de 16 000 adultes a révélé qu’environ un tiers de ceux qui ont pris des pilules de perte du poids n’étaient pas obèses avant de commencer à prendre les pilules.

De toute évidence, plusieurs gens dépensent beaucoup d’efforts et d’argent en essayant de perdre du poids.

Et même si vous ne vous joignez pas un programme de perte du poids ou que vous n’achetez pas de pilules amaigrissantes, vous pouvez finir par consacrer une grande partie de votre temps libre et de votre énergie à la poursuite de la minceur.

Résumé: L’industrie de la perte du poids génère des milliards de dollars par année en capitalisant sur le désir de beaucoup de gens à être mince à tout prix.

Pourquoi beaucoup de femmes ne parviennent pas à atteindre le poids qu’elles se sont fixé?

Vous ne pouvez pas perdre du poids peut importe ce que vous faites

Beaucoup de femmes dépensent beaucoup d’argent, de temps et d’ efforts à essayer de perdre du poids.

Néanmoins, certaines semblent faire peu de progrès.

Plusieurs facteurs influent sur votre capacité à perdre du poids.

Conditions de santé

Certaines maladies ou troubles peuvent rendre la perte du poids extrêmement difficile, y compris:

  • Lipœdème: il affecte supposément une femme sur neuf dans le monde entier, cette maladie entraîne l’accumulation de graisse au niveau des hanches et des jambes ce qui est extrêmement difficile à perdre. Cela entraîne souvent des ecchymoses et des douleurs.
  • Hypothyroïdisme: Les faibles niveaux d’hormone thyroïde conduisent à un ralentissement du métabolisme qui peuvent entraver les efforts de perte du poids.
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK): Cette maladie d’origine hormonale est caractérisée par une résistance à l’insuline et l’accumulation de graisse au niveau l’abdomen. On pense que cela affecte jusqu’à 21% des femmes en âge de procréer.

Régime amaigrissant et perte de poids

Si vous avez perdu puis repris du poids plusieurs fois dans le passé ou fait le yo-yo antre deux régimes, vous avez probablement trouvé des difficultés pour perdre du poids à chaque tentative ultérieure.

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Une femme ayant une longue histoire de régimes en yo-yo aura plus de difficulté à perdre du poids que celle dont le poids est resté relativement constant.

La recherche a montré que cela s’explique principalement par les changements dans le stockage des graisses qui se produisent après des périodes de privation de calories.

Essentiellement, votre corps consomme plus de matières grasses lorsque vous commencez à manger plus après une période de privation, de sorte qu’il dispose d’une réserve si l’apport calorique diminue à nouveau.

Les bactéries intestinales peuvent également jouer un rôle.

Les cycles répétés de perte et de gain de poids semblent favoriser les changements dans les bactéries intestinales qui conduisent à une augmentation du gain du poids à long terme.

Âge

Le vieillissement présente de nombreux défis pour les femmes, y compris rendre plus difficile que jamais la perte de poids.

En outre, les femmes qui n’ont jamais été en surpoids dans le passé peuvent avoir du mal à maintenir leur poids habituel à mesure qu’elles vieillissent, même si elles ont une alimentation saine.

La plupart des femmes gagnent environ 2,3-6,8 kg pendant le processus de vieillissement en raison d’une réduction de la masse musculaire et de l’activité physique, ce qui entraîne un métabolisme plus lent.

De plus, le gain du poids pendant la ménopause est extrêmement fréquent en raison des nombreux changements hormonaux qui surviennent.

Essayer de perdre du poids pendant et après la ménopause peut être incroyablement difficile.

Influences gestationnelles

Malheureusement, votre tendance à prendre du poids peut être en partie due à des facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

L’une d’entre elles est la génétique, mais d’autres facteurs moins connus comprennent les conditions auxquelles vous avez été exposé dans le ventre maternel.

Ceux-ci incluent le régime alimentaire de votre mère et la quantité de poids qu’elle a gagné pendant la grossesse.

Les études montrent que les femmes qui atteignent un poids excessif pendant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à de gros bébés qui deviennent en surpoids ou obèses pendant l’enfance ou en tant qu’adultes.

Une étude récente sur les animaux a révélé que les rats qui ont été nourris avec un régime « occidental » pendant la grossesse ont donné naissance à des bébés qui avaient des métabolismes plus lents et qui sont devenus obèses à différentes périodes de leur vie.

Résumé: De nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à perdre du poids, y compris certaines conditions de santé, vos régimes précédents, les changements liés à l’ âge et l’alimentation de votre mère et les changements du poids pendant la grossesse.

Proportions «idéales» tout au long de l’histoire

Bien que votre alimentation et vos habitudes d’exercice jouent un rôle dans la détermination de votre poids, votre forme et votre taille de base sont largement déterminées par vos gènes.

En fait, la recherche suggère que votre poids mais aussi les zones où la graisse a tendance à se stocker sont fortement influencés par votre structure génétique unique.

Prendre des mesures pour réduire la graisse du ventre est un objectif sain et utile.

D’autre part, si vous essayez de forcer votre corps à se conformer à n’importe quelle taille actuellement en vogue, vous travaillez contre la nature et vos efforts peuvent au final engendrer des frustrations.

Tout au long de l’histoire, différents types et tailles de corps ont été considérés comme «idéaux».

Il y a plus de 100 ans, le fait d’être un peu enrobée était un trait féminin souhaitable.

Des femmes fines ont même essayé de prendre du poids pour devenir plus attrayantes.

Cependant, il est tout aussi difficile pour une personne naturellement mince de prendre du poids, qu’il est pour une personne naturellement plus grande d’en perdre.

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Au cours de la Renaissance, l’artiste néerlandais Peter Paul Rubens est devenu célèbre pour ses nues de femmes aux courbes généreuses, qui pour lui étaient l’incarnation de la beauté.

À ce jour, le terme « Rubenesque » est utilisé pour décrire une personne belle et plantureuse.

Dans les années 1800, les impressionnistes français, dont Monet, Renoir et Cézane, ont peint des femmes actuelles qui ont été considérées comme magnifiques.

En regardant ces peintures, vous pouvez facilement voir que beaucoup de femmes étaient beaucoup plus rondes que les modèles de défilés d’aujourd’hui.

On ne peut nier que le corps féminin «idéal» a considérablement changé au cours des 60 dernières années, devenant mince et tonique plutôt que rond et doux.

Cependant, les femmes du passé n’ont pas été bombardées d’images souvent inaccessibles sur internet et à la télévision.

Les femmes de nos jours sont également confrontées à un nombre écrasant d’annonces pour des programmes et des produits qui promettent de les aider à atteindre le corps considéré comme «idéal».

Résumé: Au cours de nombreuses périodes de l’histoire, les femmes plus rondes ont été considérées comme féminines et attrayantes. Cependant, le corps « idéal » moderne est plus ellancé, mince et tonique, ce qui ne peut pas être atteint par tous.

Différentes vues culturelles du poids

Bien que les gens à travers les États-Unis et la plupart de l’Europe considèrent qu’un corps mince soit attrayant, les gens dans diverses parties du monde préfèrent un corps plus généreux avec des formes plus arrondies.

Dans de nombreuses cultures, un poids un peu plus important est associé à la fertilité, à la gentillesse, au bonheur, à la vitalité et à l’harmonie sociale.

Il est intéressant de noter que les pays les plus riches ont tendance à évaluer la minceur, alors que le contraire est vrai dans les pays moins riches.

Par exemple, les chercheurs qui ont étudié des données provenant de plusieurs sociétés non occidentales ont déclaré que 81% préféraient des femmes enrobées ou légèrement en surpoids, tandis que 90% préféraient des femmes aux hanches et aux jambes généreuses.

Cependant, même parmi les pays développés, ce qui est considéré comme le corps «parfait» semble varier considérablement en fonction des préférences personnelles et régionales.

Lorsque 18 graphistes du monde entier ont été invités à modifier le corps d’un modèle grande taille dans le corps « idéal », la gamme des résultats s’est avérée surprenante.

Les versions modifiées avaient des indices de masse corporelle (IMC) allant de seulement 17 en Chine à 25,5 en Espagne, ce qui correspond à des poids entre 46-69 kg pour une femme de 165 cm.

Résumé: Le corps « idéal » varie considérablement d’un pays à l’autre et il est souvent influencé par la richesse de la société et la diversité de ses habitants.

Si vous avez vraiment besoin de perdre du poids

perte de graisse abdominale

Si votre poids affecte votre santé, continuer à poursuivre la perte du poids est logique.

L’obésité, en particulier l’obésité morbide, peut augmenter le risque de maladie et réduire l’espérance de vie.

Il peut également rendre la vie quotidienne difficile en raison de la diminution de la mobilité, des faibles niveaux d’énergie et de la stigmatisation sociale.

Voici quelques pratiques supplémentaires qui peuvent vous aider à réduire votre poids:

  • Les groupes de soutien: Rejoindre un groupe peut apporter le courage, la responsabilité et la motivation. En plus des groupes de soutien hors ligne, vous pouvez trouver en en ligne notament sur Facebook, des communautés pour le lipœdème et le SOPK.
  • Reconnaître les progrès, même si il est lent: Sachez que vous perdrez probablement du poids lentement. Perdre même quelques kilos par demeure un accomplissement impressionnant.
  • Soyez réaliste lors de la définition d’un objectif de poids: Ne pas chercher à atteindre votre poids « idéal ». Perdre seulement 5% de votre poids corporel peut augmenter la sensibilité à l’insuline.
  • Célébrer les petites victoires: Mettre l’accent sur l’ amélioration de la mobilité, l’énergie et d’ autres changements bénéfiques pour la santé est importante, surtout lorsque la perte du poids semble désespérément lent.

Bien que l’incorporation de ces stratégies dans votre vie ne peut pas garantir que vous allez perdre du poids, elles peuvent vous aider à améliorer vos chances.

Résumé: Si l’obésité affecte votre santé, la mobilité et la qualité de vie, prendre des mesures pour perdre du poids est une bonne idée. Rejoindre un groupe de soutien, fixer des objectifs réalistes et célébrer vos progrès peut être utile.

Mettre l’accent sur la santé optimale – pas la perte du poids

Pour beaucoup de femmes, les objectifs de perte du poids sont plus souvent focalisés sur l’apparence plutot que sur la santé.

Peut-être que vous avez déjà perdu du poids, mais vous n’avez pas pu perdre « ces 5 à 10 kg ».

Ou peut-être que vous avez toujours été un peu plus ronde que la moyenne, mais vous avez essayé de passer du 40 au 38.

Si vous sentez que vous avez essayé tous les régimes et suivi tous les conseils pour perdre du poids, mais que vous n’avez toujours pas réussi à obtenir des résultats, il est préférable de vous concentrer sur avoir un corps sain, fort et dynamique.

  • Se concentrer sur votre condition physique: En matière de santé, des études prouvent que d’ être en forme est plus important que d’être mince. De plus, s’entrainer régulièrement peut fournir de nombreux autres avantages.
  • Développer une meilleure relation avec la nourriture: Plutôt que de suivre un régime, travailler sur le choix des aliments nourrissants, en accordant une attention aux signaux de faim et de satiété et d’ apprendre à manger de façon responsable.
  • Examiner les résultats de vos tentatives de régimes précédents: Rappelez-vous que la perte et la reprise du poids conduisent souvent à une augmentation de stockage des graisses et le gain du poids au fil du temps.

En plus de réduire le stress et la frustration, le fait de mettre l’accent sur la santé optimale, pourrait même conduire à une perte naturelle du poids au fil du temps.

Résumé: Si vous voulez perdre du poids uniquement pour améliorer votre apparence, mais vous n’avez pas eu du succès en dépit de faire toutes les « bonnes » choses, il peut être préférable de changer votre fusil d’épaule. Au lieu d’essayer d’atteindre un certain poids, visez à être aussi sain que possible.

Apprenez à aimer et à accepter votre corps

Apprendre à accepter votre corps peut être bénéfique pour votre santé, votre bonheur et votre vision de la vie.

La recherche suggère que les tentatives de perte de poids répétées peuvent non seulement conduire à un gain de poids, mais elles peuvent également provoquer des changements d’humeur et augmenter le risque de développer des comportements malsains comme la frénésie.

D’autre part, il est évident que le fait d’être en harmonie avec votre corps participe à des comportements plus sains et une meilleure santé globale, quelle que soit votre poids.

Voici quelques conseils pour apprendre à aimer et à accepter votre corps:

  • Ne laissez pas un chiffre définir qui vous êtes: Au lieu de vous fixer sur votre poids ou la taille des vos vêtements, pensez à ce que vous ressentez, quel est votre but dans la vie.
  • Évitez de vous comparer aux autres: ne comparez jamais votre propre corps à quelqu’un d’autre. Vous êtes unique et avez de nombreuses qualités qui vous sont propres.
  • Entraînez-vous à vous sentir mieux: Plutôt que de faire de l’exercice en essayant désespérément de brûler des calories, faite le pour les sensations que cela vous procure.

Notez qu’il vous faudra peut-être du temps pour apprendre à apprécier votre corps après des années de tentatives pour le changer.

C’est compréhensible.

Seulement prenez-le un jour à la fois et faites de votre mieux pour vous concentrer sur le positif.

Résumé: Plutôt que de continuer à vous focaliser sur la perte de poids, apprenez à aimer et accepter votre corps afin que vous puissiez rester en bonne santé tout au long de votre vie.

En bref

Dans une société moderne qui valorise la minceur, l’incapacité à perdre du poids peut être source de frustration pour beaucoup de femmes.

Et il est vrai que perdre un excédent de poids est important quand cela met en danger votre santé et votre bien-être.

Mais essayer d’obtenir une taille irréaliste peut faire plus de mal que de bien.

Apprenez à aimer et à accepter votre corps et à adopter un style de vie aussi sain que possible et éviter de vous comparer aux autres.

Cela pourrait améliorer considérablement votre santé globale, votre estime de soi et votre qualité de vie.

One thought on “Vous ne pouvez pas perdre du poids peut importe ce que vous faites ? Lisez ceci maintenant”

  1. Donner says:

    Merci pour toutes ces infos….

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