Le régime hyperprotéiné avis 2018: comment ça marche ?

regime hyperproteine photoLe régime hyperprotéiné s’appuie sur de nombreuses données probantes qui démontrent qu’un apport plus élevé en protéines provoque la perte de poids et a d’autres bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?

Les protéines sont l’un des trois macronutriments, avec les glucides et les graisses qui jouent les rôles suivants pour l’organisme :

  • Réparation et entretien : Les protéines sont la principale composante des muscles, os, peau et cheveux. Ces tissus sont continuellement réparés et remplacés par de nouvelles protéines.
  • Hormones : Les protéines chimiques messagères permettent aux cellules et aux organes du corps de communiquer entre eux.
  • Enzymes : La plupart des enzymes sont des protéines, et les milliers de réactions chimiques qui se produisent dans le corps sont dirigées par elles.
  • Transport et stockage : Certaines protéines aident à livrer des molécules importantes là où elles sont nécessaires. Par exemple, la protéine hémoglobine transporte l’oxygène aux cellules.

Les protéines se composent de plus petites unités appelées acides aminés.

Sur les 22 acides aminés, 9 sont considérés comme « essentiels », ce qui signifie qu’ils doivent être consommés dans la nourriture parce que le corps ne peut pas les fabriquer. Fait important, certains aliments fournissent de meilleures protéines que d’autres en raison de leur profil en acides aminés.

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En général, les produits d’origine animale sont considérés comme des « protéines complètes » parce qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels dans les quantités optimales dont le corps a besoin. Il s’agit notamment des œufs, des produits laitiers, de la viande, du poisson et de la volaille.

Les protéines végétales ne fournissent pas des quantités adéquates de tous les acides aminés essentiels, mais peuvent être combinées avec d’autres sources végétales pour produire des protéines complètes. Les haricots, les légumineuses, les céréales, le soya, les noix et les graines sont des exemples d’aliments végétaux riches en protéines.

Composants

Un régime riche en protéines est facile à suivre et peut être personnalisé selon les préférences alimentaires et les objectifs de santé.

Par exemple, on peut suivre un régime pauvre en glucides et riche en protéines pour contrôler la glycémie. Même un régime végétarien peut être riche en protéines s’il contient des œufs ou des produits laitiers et beaucoup de légumineuses et d’autres protéines végétales.

Voici quelques lignes directrices de base pour un régime hyperprotéiné :

  • Consommer au moins 25 à 30 grammes de protéines au moment des repas : Des recherches ont démontré que la consommation d’au moins 25 grammes de protéines au moment des repas peut favoriser la perte de poids, le maintien des muscles et une meilleure santé générale.
  • Inclure des protéines animales et végétales dans l’alimentation.
  • Choisir des sources de protéines de haute qualité. Mettre l’accent sur les viandes fraîches, les œufs, les produits laitiers plutôt que sur les viandes transformées.
  • Équilibrer les aliments riches en protéines avec des légumes, des fruits à chaque repas.

regime hyperproteine avisComment fonctionne-t-il ?

Les recherches suggèrent que l’augmentation de l’apport en protéines peut avoir des effets impressionnants sur l’appétit, le métabolisme, et le poids.

Manger plus de protéines peut aider à supprimer la faim et l’appétit pendant plusieurs heures après le repas.

Les protéines augmentent la production d’hormones qui aident à se sentir rassasié. En raison de ces effets sur l’appétit et la satiété, un apport plus élevé en protéines entraîne généralement une réduction naturelle de l’apport alimentaire.

Dans une étude, lorsque 19 jeunes adultes en bonne santé ont été autorisés à manger autant qu’ils le voulaient avec un régime composé de 30 % de protéines, ils ont consommé en moyenne 441 calories de moins par jour que lorsqu’ils suivaient un régime composé de 10 % de protéines.

Une autre raison pour laquelle le régime hyperprotéiné est intéressant est liée à l’augmentation significative du métabolisme qui se produit au cours de sa digestion, c’est-à-dire que le nombre de calories brûlées augmente. La digestion des protéines semble stimuler le métabolisme de 20 à 35 %, contre 5 à 15 % pour la digestion des glucides ou des graisses.

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Effets secondaires

Le régime hyperprotéiné peut faire éprouver certains effets secondaires pendant que le corps s’ajuste à la nouvelle alimentation. Pour la plupart des gens, ces effets secondaires ont tendance à être bénins et durent quelques jours seulement.

Voici les effets secondaires qui peuvent se produire quand vous commencez un régime hyperprotéiné :

  • Cétose
  • Mal de tête
  • Fatigue
  • Étourdissements
  • Nausées légères
  • Irritabilité

Ces effets secondaires disparaissent rapidement lorsque votre corps s’adapte et que la combustion des graisses augmente. En moins d’une semaine, ils sont habituellement partis.

Un régime hyperprotéiné cause également un surmenage rénal. Cela est particulièrement inquiétant pour les personnes atteintes d’une maladie rénale et peut prédisposer aux calculs rénaux. Au cours d’une longue période de temps, un apport excessif en protéines libère du calcium des os, ce qui peut mener à l’ostéoporose.

Est-ce une arnaque ?

Les gens perdent du poids avec le régime hyperprotéiné parce qu’ils absorbent moins de calories et non parce qu’ils se concentrent sur les protéines. Cela peut sembler une bonne façon de perdre des kilos, mais cela peut avoir de graves conséquences sur la santé. Et les kilos reviennent dès que l’on reprend une alimentation normale.

Régime Hyperprotéiné avis d’utilisateurs

avis
Samuel, le 11 décembre 2017 :

« Hier soir, je me suis couché et mon cœur battait si fort et si vite que j’ai eu peur. Quand je me suis levé ce matin, ma tension artérielle était de 96/50 AVEC UN TAUX D’AUDIENCE DE 125 ! J’ai complètement paniqué ! Plus de changements drastiques de régime pour moi ! J’ai appris ma leçon et je l’ai bien apprise ! Après mon petit-déjeuner sain et plein de nuance, mon cœur ne bat plus. À partir de maintenant, j’aurai des protéines maigres en quantités normales, beaucoup de légumes plus 1 ou 2 fruits par jour, des huiles saines comme l’huile d’olive, et je rajoute des légumineuses et des grains entiers dans mon régime alimentaire. »

Stéphane, le 15 juillet 2017 :

« dangereusement trompeur ! Avec l’adoption d’un tel régime alimentaire anormal, vous perdrez certainement du poids, tout simplement parce que vous privez votre corps des nutriments dont il a le plus besoin, comme les vitamines, les minéraux, les enzymes et les fibres ; le foie, les reins et le pancréas seront rapidement submergés par le travail supplémentaire requis par le processus de désintoxication ! »

Rose, le 9 février 2017 :

« Complètement irréaliste ! Je suis toujours à la recherche d’un nouveau régime alimentaire sain et équilibré pour enrichir mes habitudes alimentaires parfois malsaines. Ce régime hyperprotéiné n’était pas la réponse — pour quelqu’un qui a un mode de vie  » régulier « , ce n’est pas la solution. Si vous voulez aller à l’extrême avec votre régime, alors ceci est pour vous. Ceux qui ont soif d’équilibre dans leur alimentation, attention ! »

Prix

Le prix peut varier selon le type d’aliments que l’on choisit. En général, on peut trouver des protéines moins chères si l’on choisit les bonnes marques. Il existe des solutions protéiques rapides comme les substituts de repas.

Où acheter le régime hyperprotéiné en France ?

Le régime hyperprotéiné fait l’objet de nombreux livres. On trouve également beaucoup d’informations sur internet.

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Le verdict

Un régime riche en protéines est une façon inefficace de supprimer l’appétit, de perdre du poids, et d’obtenir des effets à long terme sur la réduction de poids. Par ailleurs, ce genre de régime hyperprotéiné est potentiellement dangereux pour la santé, le système cardiovasculaire et peut créer des effets secondaires importants.

Avantages
  • Gratuit
Inconvénients
  • Trop de carences nutritionnelles
  • Dangereux pour le cœur
  • Beaucoup d’effets secondaires
  • Efficacité nulle à long terme
  • Cher
Résumé
Date de révision
Produit
Le régime hyperprotéiné
Auteur
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