Le régime Méditerranée avis 2018: comment ça marche ?

regime mediterraneenOn dit que les habitants des pays riverains de la Méditerranée vivent plus longtemps et souffrent moins de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Leur secret est un mode de vie actif, le contrôle du poids, et un régime alimentaire faible en viande rouge, en sucre et en graisses saturées et riche en poisson, noix et autres aliments sains.

Qu’est-ce que le régime Méditerranéen ?

Le régime méditerranéen fonctionne de différentes manières selon la partie « méditerranéenne » dont on parle.

Parce que les Italiens mangent différemment des Grecs, qui mangent différemment des Français et ainsi de suite, tout dépend du style d’alimentation choisi.

Toutefois, la Harvard School of Public Health de Boston a mis au point une pyramide alimentaire qui couvre tous les aliments importants du régime méditerranéen.

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La plupart du temps, le régime se compose de beaucoup de choses mais aucune viande rouge et sucreries que beaucoup de gens consomment.

Bien sûr, que serait un régime méditerranéen sans un peu de vin ?

C’est permis avec modération. Les gras sains, les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et le poisson seront des aliments de base dans ce régime alimentaire particulier.

Composition

pyramide regime mediterraneenManger des aliments entiers qui ne sont pas transformés est sain, et manger plus de fruits de mer par opposition aux viandes rouges est également connu pour être moins calorique et plus sain pour le cœur.

Les aliments mis en valeur par le régime méditerranéen peuvent entraîner une perte de poids puisqu’ils contiennent moins de calories et d’aliments transformés souvent nocifs.

Il existe des approches variées du régime méditerranéen qui ne tiennent pas compte du comptage des calories. Cela peut entraîner une suralimentation si l’on ne prend pas soin de suivre sa consommation alimentaire.

Par conséquent, il s’agit davantage d’un plan alimentaire que d’un régime structuré qui conseille des habitudes alimentaires strictes.

Pour ceux qui luttent contre le surpoids, il peut être difficile d’utiliser un plan alimentaire général comme celui offert par ce régime. Sans structure stricte, on ne sait pas exactement quelle quantité il faut manger.

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Comment fonctionne-t-il ?

La pyramide alimentaire méditerranéenne mise en place par la Harvard School met l’accent sur la consommation de fruits, légumes, grains entiers, haricots, noix, légumineuses, huile d’olive, herbes aromatiques et épices ; du poisson et des fruits de mer au moins deux fois par semaine ; et de la volaille, des œufs, du fromage et du yaourt avec modération, tout en conservant les sucreries et de la viande rouge pour les occasions spéciales. La consommation de vin rouge (avec modération) est conseillée, ainsi que l’activité physique.

Parce qu’il s’agit d’un régime alimentaire – et non d’un régime structuré – on détermine par soi-même combien de calories on peut manger pour perdre ou maintenir le poids, et ce qu’on fait pour rester actif.

Effets négatifs

Le régime méditerranéen a peu d’effets négatifs sur la santé s’il est suivi raisonnablement.

L’approche est généralement sécuritaire pour tout le monde, des enfants et des adultes aux aînés. Néanmoins, les personnes atteintes d’un trouble de santé devraient consulter leur médecin avant d’apporter des changements majeurs à leur régime alimentaire.

Ce régime est excellent pour la santé du cœur et la longévité. Des études suggèrent qu’il peut rendre moins susceptible de contracter une maladie cardiaque, abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, aider à gérer le diabète et éviter certains cancers et maladies chroniques.

Est-ce une arnaque ?

Alors que certains craignent qu’un régime alimentaire comme le régime méditerranéen, relativement riche en graisses (huile d’olive, olives, avocat et quelques fromages) ne les fasse grossir, de plus en plus de recherches suggèrent le contraire.

Voici un aperçu de quelques études portant sur la perte de poids avec le régime méditerranéen :

Une étude menée en 2016, et publiée dans le journal, The Lancet a analysé les données de 7 447 adultes atteints de diabète de type 2 ou à risque de maladie cardiovasculaire auxquels on a donné à suivre un régime méditerranéen. Elle a révélé que les personnes prenaient moins de poids et que leur taux de cholestérol diminuait.

Une recherche menée en 2010 sur le diabète et l’obésité a étudié 259 diabétiques en surpoids qui ont suivi à l’un des trois régimes alimentaires suivants : un régime méditerranéen à faible teneur en glucides, un régime méditerranéen traditionnel ou un régime basé sur les recommandations de l’American Diabetes Association (ADA).

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Tous les groupes devaient faire de l’exercice pendant 30 à 45 minutes au moins trois fois par semaine. Au bout d’un an, tous les groupes ont perdu du poids ; le groupe traditionnel a perdu en moyenne 7 kg, tandis que le groupe ADA a perdu 8 kg en kilos et le groupe limité en glucides 10 kg.

Le régime Méditerranée avis d’utilisateurs

avis
Cindy, le 27 mai 2017 :

« Trop compliqué et je n’aimais pas les recettes. Le régime consiste à manger principalement des légumes, et des fruits, des noix, des haricots et de l’huile d’olive… Là, c’est le régime. J’étais excité par ce régime, mais je ne suis pas très poisson, alors ça m’a vraiment refroidie. »

Richard, le 12 janvier 2017 :

« je ne suis pas un adepte des aliments du régime méditerranéen. Alors j’ai laissé tomber. »

Mélanie, le 4 janvier 2018 :

« difficile à suivre car éviter les glucides est assez compliqué. En plus, certains aliments qu’il faut consommer plusieurs fois par semaine sont très chers. »

Prix

Bien que certains ingrédients (huile d’olive, noix, poisson et produits frais en particulier) puissent être coûteux, il reste possible de suivre le régime à un prix raisonnable.

Où acheter le régime Méditerranéen en France ?

Le régime méditerranéen n’a pas de site officiel mais toutes les informations pour les suivre sont expliquées dans plusieurs livres qui font office de référence.

Le verdict

Le régime méditerranéen peut être coûteux, surtout si on le suit à la lettre.

On peut s’en tirer en mangeant et en buvant des produits moins chers, mais cela a des conséquences.

Lorsqu’on ne mange pas les bons aliments que le régime méditerranéen exige, toute perte de poids qui pourrait se produire ne se produira probablement pas.

Donc, à moins de vouloir dépenser de l’argent et faire de l’exercice régulièrement, le régime méditerranéen ne convient de ce fait pas à tout le monde. Par ailleurs, il s’agit davantage d’un style de vie général que d’un régime pour perdre du poids.

Avantages
  • Effets bénéfiques sur la santé prouvés
Inconvénients
  • Pas un régime à proprement parler
  • Produits chers
  • Pas de plan défini : l’utilisateur doit se débrouiller seul pour établir ses menus
  • Beaucoup de poissons et de fruits de mer
Résumé
Date de révision
Produit
Le régime Méditerranée
Auteur
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